La Liberté

Pas de conteneurs pour les requérants

Publié le 16.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Asile » Le parlement enterre le crédit pour un hébergement temporaire sur des terrains de l’armée.

Le Conseil fédéral doit renoncer à son projet d’installer temporairement des requérants d’asile dans des conteneurs sur des terrains de l’armée. Le parlement n’a finalement pas voté de crédit. Le Conseil des Etats a donné le ton durant tout le débat.

Le Conseil fédéral demandait à l’origine 132,9 millions de francs pour créer 3000 places supplémentaires dans des conteneurs en prévision d’un fort afflux de réfugiés cet automne. Comme le premier accueil est du ressort de la Confédération, il avait déjà prévu plusieurs emplacements sur des terrains de l’armée, notamment Bière (VD), Tourtemagne (VS) et Bure (JU).

Mais la Chambre des cantons a totalement rejeté le crédit sollicité, même divisé par deux. Le National a tenté en vain de la faire plier. Mais la proposition de la conférence de conciliation de débloquer 66,45 millions pour les conteneurs n’a, une fois de plus, pas passé la rampe jeudi, par 23 voix contre 19, au grand dam de la gauche, d’une partie du Centre et de quelques sénateurs PLR.

La ministre des Finances Karin Keller-Sutter a répété qu’il fallait permettre à la Confédération de «remplir son devoir». Les sénateurs de droite ont fait feu de tout bois pour enterrer ce crédit: ils ont critiqué les informations peu précises fournies, relativisé l’urgence présumée de la situation et épinglé la nouvelle cheffe de Justice et police Elisabeth Baume-Schneider. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11