Au Tessin, «l'œuvre du siècle» reste inachevée
Dans l’intérêt du pays, le Tessin insiste pour que le tronçon ferroviaire au sud de Lugano soit aménagé
Andrée-Marie Dussault, Lugano
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Transports » Le Tessin revient à la charge et enfonce le clou. Il rappelle de nouveau au reste de la Suisse que le plus grand projet national d’infrastructure des transports des dernières décennies demeure incomplet. Contrairement à ce qu’ont déclaré les CFF après l’achèvement des tunnels de base du Monte Ceneri et du Gothard, lors de la dissolution d’Alptransit Gotthard SA, créée pour la réalisation de la Nouvelle Ligne ferroviaire alpine (NLFA), il n’est pas question d’une «mission accomplie».
C’est ce que soutient l’association Pro Gottardo Ferrovia d’Europa, pour qui l’achèvement de la NLFA au sud de Lugano doit encore être réalisé. Un dénouement que le Conseil fédéral a reporté après 2050, mais qui est «trop éloigné dans le temps&raqu