Euro 2024: Le meilleur buteur est un Singinois!
Grâce à son goal inscrit face à la Hongrie et à la première lettre de son nom de famille, Michel Aebischer trône en tête du classement des buteurs de la compétition.
Pierre Schouwey
Temps de lecture estimé : 1 minute
Jude Bellingham, Alvaro Morata, Florian Wirtz? Tous derrière lui. Kylian Mbappé, Harry Kane, Cristiano Ronaldo, Romelu Lukaku? Aux abonnés absents. Alors que toutes les équipes sont entrées en lice en Allemagne et en attendant le début de la deuxième journée, ce mercredi à 15 heures, Michel Aebischer est le meilleur buteur de l’Euro 2024. Ici c’est… Heitenried!
Notre conscience professionnelle nous oblige toutefois à préciser que le milieu de terrain de Bologne partage cette position avec 30 autres joueurs. Comme aucune star n’a été capable d’inscrire un doublé en ouverture de tournoi, on retrouve une cohorte de goleadors à un but au premier rang. Mais au nom de l’ordre alphabétique, qui est utilisé pour définir l’ordre de parution sur le site de l’UEFA, Aebischer écrase la concurrence. Et dire que le nom de jeune fille de la maman du Fribourgeois est Schafer. Cet article a bien failli ne jamais exister.
Osons l’écrire, quitte à se faire traiter de chauvin: Michel Aebischer mérite ce titre provisoire - et pas tout à fait véridique - de meilleur buteur de l’Euro. N’a-t-il pas, en plus de son tir victorieux, distillé une passe décisive délicieuse face à la Hongrie?
Et ça, ce n’est pas rien! Seuls trois autres joueurs engagés dans le tournoi ont cumulé deux points, comme on dirait en hockey sur glace: l’Allemand Kai Havertz et l’Espagnol Fabian Ruiz (1 but, 1 assist également) ainsi que le Roumain Dennis Man (2 assists). Des statistiques que Michel Aebischer aura l’occasion d’améliorer ce mercredi soir à 21h, face à l’Ecosse.