Scène de crime (6/7): Le mystère de ces morts portant des capes
Cet été, La Liberté emmène des auteurs de polar fribourgeois sur l’une de leurs scènes de crime. Sixième épisode avec Laurent Eltschinger.
Patrick Chuard
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Des dépouilles d’hommes vêtus de capes énigmatiques, portant des pendentifs en forme de coquillage, donnent du fil à retordre à la police fribourgeoise. En juin 2021, Le combat des Vierges, premier roman policier de Laurent Eltschinger, ne manque ni de mystère, ni d’originalité. Le roman, sélectionné l’année précédente au Prix Vanil-Noir du polar des terroirs 2020, se déroule dans la commune de Gibloux, à Rossens et sur le lac de la Gruyère.
L’inspecteur Jean-Bernard Brun, surnommé Jibé, et son équipe sont confrontés à une affaire qui dépasse les frontières du rationnel, où les croyances tiennent une grande place. La chapelle de Posat est au centre de l’affaire. Ce lieu de culte est un peu isolé, dans un hameau à l’écart des voies de circulation contemporaines mais qui figure sur la carte des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Laurent Eltschinger emploie des faits historiques exacts pour camper le décor de son polar, qui fait remonter le lecteur en 1140, quand le h