Bulle de campagne: les Fribourgeois pourraient élire deux voisins au Conseil des Etats
Le système politique suisse est basé sur une représentation de l’ensemble des régions. Mais il y a parfois de curieux concours de circonstances. Candidats au Conseil des Etats, Isabelle Chassot et Gerhard Andrey habitent dans le même complexe à Granges-Paccot.
Dominique Meylan
Temps de lecture estimé : 1 minute
Elections fédérales » C’est la sénatrice centriste Isabelle Chassot qui l’a glissé en plein débat sur les énergies renouvelables la semaine dernière à Romont. Il n’est pas toujours facile de s’organiser pour poser une installation photovoltaïque sur un immeuble. Elle le sait et Gerhard Andrey aussi, puisqu’ils sont voisins. Le candidat vert au Conseil des Etats n’est pas seulement installé à Granges-Paccot comme elle, mais ils habitent dans le même complexe.
Les prétendants à la Chambre haute se sont affrontés pour la première fois
Etat fédéral, la Suisse est particulièrement sensible à la représentation de ses régions. Depuis 2019 et les vifs débats sur la pertinence d’avoir deux Gruériens au Conseil des Etats – il s’agissait alors du socialiste Christian Levrat et de la PLR Johanna Gapany – un palier a été franchi. Dans ce cas, on ne parle pas du même district, ni de la même commune, mais de la même barre d’immeubles. Interrogé à ce sujet, le vert