Consommation: Les bonnes pratiques en termes de climatiseur
A quoi faut-il faire attention lorsqu’on veut s’équiper d’un climatiseur ou d’un ventilateur? Et à quel moment les vieux appareils doivent-ils être remplacés et recyclés?
Claire Pasquier
Temps de lecture estimé : 1 minute
Il fait chaud, très chaud. A l’heure de traiter ses mails dans la pénombre de son bureau, on se dit qu’un climatiseur serait bienvenu. Oui, mais pas à n’importe quelle condition, rappelle dans une communication la fondation SENS eRecycling, active dans la valorisation des appareils électriques et électroniques usagés en Suisse. A quoi faut-il faire attention et à quel moment les vieux appareils doivent-ils être remplacés et recyclés?
Il est recommandé de privilégier les appareils déjà en circulation, à acheter sur des sites de revente tout en prêtant attention à l’âge des modèles. Pour être sûr de la sécurité de son appareil d’occasion ou retrouvé au fond de sa cave, il vaut mieux le faire vérifier par un commerçant spécialisé ou sur circular-platform.ch. «Ceux qui ont plus de dix ans ont souvent une efficacité énergétique inférieure ou contiennent des agents réfrigérants nocifs.» Plusieurs de ces agents ont été interdits ces dernières années. A l’achat d’un climatiseur neuf,