La Liberté

Unicam, la plus grande télé estudiantine de Suisse

Unicam, c’est la télévision des étudiants de l’Université de Fribourg. De l’imagination d’un sujet à la finalisation du montage vidéo, tout est un grand travail d’équipe.

Ryan Rätzer, entouré de son matériel vidéo, est prêt à l’action. © Clem Chuat
Ryan Rätzer, entouré de son matériel vidéo, est prêt à l’action. © Clem Chuat

Clem Chuat

Publié le 18.09.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur
»
La rentrée universitaire est arrivée et avec elle, Unicam se remet à l’action. Cette association estudiantine est la plus grande télévision universitaire de Suisse. Elle produit des vidéos qui sont publiées sur son site internet et d’autres plates-formes de vidéo en ligne. Son but est de proposer deux vidéos toutes les semaines durant les semestres universitaires.

«Unicam est composée d’une trentaine d’étudiants», explique Ryan Rätzer, 24 ans, président de la télé estudiantine. Dans cette équipe, germanophones, francophones et italophones s’attellent ensemble au travail. Des vidéos en allemand, en français, en anglais et même parfois en italien sont montées: «Le Röstigraben est brisé, c’est très intéressant de travailler ainsi», poursuit le président.

«Le Röstigraben est brisé, c’est très intéressant de travailler ainsi»
Ryan Rätzer

Pour réaliser une vidéo, il est conseillé de s’y prendre à l’avance: «Environ six semaines», précise Ryan Rätzer. Le premier défi de la réalisation, c’est le travail d’équipe. Des groupes de quatre à six membres sont formés. Chaque groupe est composé de vidéo-journalistes, dont le travail est de préparer le sujet, de réserver les lieux et le matériel, de filmer ainsi que de faire le montage, et de modérateurs qui aident à filmer ainsi qu’à corriger les montages.

«Une à deux réunions sont nécessaires pour fixer une idée et lancer le projet», raconte le président. Choix du sujet, script de la vidéo, tout est planifié. Une fois que tout est prêt, place au tournage! Les étudiants ne passent généralement pas plus d’un après-midi derrière les caméras. Mais alors, pourquoi prévoir six semaines? Pour le montage. Après s’être amusé à filmer ses scènes, le groupe doit monter sa vidéo. Et cela prend un nombre d’heures considérables.

«En comptant que nous sommes plusieurs sur le montage, une vidéo requiert au moins 40 heures de travail», note Ryan Rätzer, qui participe aussi à la création des vidéos. Le bilan de l’année 2022 se monte à plus de 1200 heures de création de vidéos. «Tout ce temps, c’est surtout une grande opportunité d’en apprendre plus sur le monde de la vidéo», se réjouit Ryan Rätzer.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11