La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le musée inattendu (2/7): Sous terre, une véritable usine

Aux Moulins souterrains du Col-des-Roches, au Locle (NE), les visiteurs s’enfoncent dans une grotte et découvrent l’audace de quelques hommes qui, en 1652, décidèrent d’utiliser une chute d’eau souterraine du Bied pour y installer un moulin…

Les visiteurs s’enfoncent à plus de 20 mètres de profondeur. © Guillaume Perret
Les visiteurs s’enfoncent à plus de 20 mètres de profondeur. © Guillaume Perret

Aurélie Lebreau

Publié le 12.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

On y moulait de la farine d’orge pour en faire un pain qui tenait au ventre. Des noisettes pour en tirer de l’huile. Des faines pour alimenter les lampes à huile. On utilisait aussi les meules pour transformer le chanvre en cordes, le lin en tissu. On y a débité des troncs et scié des planches. Puis on y a jeté des carcasses d’animaux. Et aujourd’hui, c’est un musée très intéressant qui se visite avec une veste chaude – dans la grotte, la température constante est de 7 degrés – et de bonnes chaussures pour ne pas glisser sur les nombreuses marches mouillées par l’humidité.

Les Moulins souterrains du Col-des-Roches, au Locle (NE), doivent leur vie intense à l’audace de trois hommes, Daniel Renaud, Isaac Vuagneux et Balthazard Calame qui, en 1652, demandèrent l’autorisation d’exploiter une portion du Bied, un

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11