Le musée inattendu (2/7): Sous terre, une véritable usine
Aux Moulins souterrains du Col-des-Roches, au Locle (NE), les visiteurs s’enfoncent dans une grotte et découvrent l’audace de quelques hommes qui, en 1652, décidèrent d’utiliser une chute d’eau souterraine du Bied pour y installer un moulin…
Aurélie Lebreau
Temps de lecture estimé : 2 minutes
On y moulait de la farine d’orge pour en faire un pain qui tenait au ventre. Des noisettes pour en tirer de l’huile. Des faines pour alimenter les lampes à huile. On utilisait aussi les meules pour transformer le chanvre en cordes, le lin en tissu. On y a débité des troncs et scié des planches. Puis on y a jeté des carcasses d’animaux. Et aujourd’hui, c’est un musée très intéressant qui se visite avec une veste chaude – dans la grotte, la température constante est de 7 degrés – et de bonnes chaussures pour ne pas glisser sur les nombreuses marches mouillées par l’humidité.
Les Moulins souterrains du Col-des-Roches, au Locle (NE), doivent leur vie intense à l’audace de trois hommes, Daniel Renaud, Isaac Vuagneux et Balthazard Calame qui, en 1652, demandèrent l’autorisation d’exploiter une portion du Bied, un