Urbanisme genré à Vienne
Depuis trente ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace urbain entre hommes et femmes.
Vianey Lorin
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Stratégie » Frauen Werk Stadt (Femmes, Travail, Ville), un nom synonyme d’une révolution: celle de l’urbanisme dit sensible au genre. Conçu par quatre femmes architectes, cet ensemble de logements sociaux, achevé en 1997, vise à simplifier les tâches quotidiennes: courses, lessives, prise en charge des enfants. Un travail non rémunéré encore effectué en grande partie par les femmes. Au sein des bâtiments sont ainsi présents un supermarché, un cabinet médical, une crèche ou encore une pharmacie. Chaque étage dispose d’un local de rangement, permettant de laisser une poussette sur le pas de sa porte et ainsi de ne pas avoir à porter enfants et sacs de courses dans l’ascenseur.
A Frauen Werk Stadt, les parents peuvent surveiller les enfants depuis leur balcon et à Seestadt, les rues et places portent le nom de femmes célèbres. © Vianey LorinGabriele Holzer, 53 ans, s’est installée à Frauen Werk Stadt dès son inauguration et y a élevé ses deux enfants, tout en travaillan