La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Portrait: Alice Ambrosini, l’étoile montante du pistolet suisse

La Grolleysanne de 17 ans rêve de devenir, un jour, championne olympique. Dans l’immédiat, la double championne de Suisse juniors 2023 s’apprête à participer aux championnats d’Europe à air comprimé 10 m à Györ, en Hongrie.

La saison 2023 a marqué un tournant dans la vie de tireuse d’Alice Ambrosini. © Jean-Baptiste Morel
La saison 2023 a marqué un tournant dans la vie de tireuse d’Alice Ambrosini. © Jean-Baptiste Morel

Valentine Mauron

Publié le 21.02.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dans la famille Ambrosini, j’appelle Alice. La pistolière de 17 ans, championne de Suisse U21 à 10 et 25 mètres, sera la seule tireuse fribourgeoise engagée aux championnats d’Europe juniors à 10 mètres en Hongrie, dès samedi. Après son père Sanzio et sa sœur Lauriane, qui ont tous deux performé au niveau national, la cadette est prête à faire résonner son nom de famille en dehors des frontières helvétiques.

Comme le dit le dicton: la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. «Je n’aurais pas eu l’idée de commencer le tir toute seule. L’été, nous accompagnions mes parents qui tiraient et quand ma grande sœur a commencé, j’ai tout naturellement suivi», raconte la collégienne, qui a tout de suite croché. «Cela peut paraître étonnant mais le tir est une activité qui me détend. J’aime le calme que je ressens lorsque je suis dans ma bulle. La sensation quand le tir part est incroyable, explique-t-elle avec une ardeur qui inciterait à courir au stand de tir le plus proche. C’est d’aut

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11