La Liberté

Poste: les délais d'acheminement seront assouplis

La Poste ne distribuera plus le courrier A systématiquement dans les délais (photo d'illustration). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
La Poste ne distribuera plus le courrier A systématiquement dans les délais (photo d'illustration). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


Publié le 14.06.2024


La Poste doit avoir plus de flexibilité dans la distribution. Le Conseil fédéral propose que seulement 90% des lettres et paquets soient livrés à temps. Le géant jaune ne sera plus tenu non plus d'aller vers toutes les maisons habitées à l'année.

Le Conseil fédéral a présenté vendredi les grandes lignes d'une révision de l'ordonnance sur la poste. Des mesures sont nécessaires face au recul des prestations utilisées par la clientèle. D'ici 2030, la Poste s'attend à une nouvelle baisse du volume des lettres d'environ 30% et de 80% des versements en espèces.

Dans une première étape, la Poste doit obtenir plus de flexibilité pour l'acheminement du courrier et des paquets. A l'avenir, la Poste devrait distribuer seulement 90% des lettres et paquets à temps, contre respectivement 97% et 95% actuellement. Les zones habitées à l'année seront desservies. En revanche, l'obligation de distribuer dans les maisons isolées sera supprimée.

Les offres numériques doivent aussi être étendues. Le service universel devra inclure une lettre numérique.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11