La Liberté

Le "Black Friday" commence par un "blackout" à Tahiti

Selon une vendeuse à Papeete, le chiffre d'affaires réalisé lors du Black Friday est le plus important avec celui de Noël (cliché symbolique/Keystone archives). © KEYSTONE/dpa/Hannes P Albert
Selon une vendeuse à Papeete, le chiffre d'affaires réalisé lors du Black Friday est le plus important avec celui de Noël (cliché symbolique/Keystone archives). © KEYSTONE/dpa/Hannes P Albert


Publié le 25.11.2023


Une panne sur le réseau de transport électrique de Tahiti, vendredi en début de matinée, a privé l'île française d'électricité à l'ouverture du "Black Friday". Le courant a été rétabli peu après midi.

De nombreux commerces n'ont pu ouvrir pendant toute la matinée. D'autres ont accueilli les clients à la lumière de leur smartphone, sans possibilité de paiement par carte bancaire et avec une simple calculette, faute de caisse enregistreuse.

En ce début de saison chaude, l'absence de climatisation a aussi ralenti l'activité commerciale de l'île, où les distributeurs de billets ne fonctionnaient plus. Des files d'attente d'employés se sont formées devant les services administratifs dont les portes étaient bloquées.

"On va perdre un gros chiffre"

La panne est survenue à 07h30 locales (18h30 en Suisse) et a aussi affecté l'ensemble des feux de signalisation, ainsi que le réseau de Vini, le premier opérateur téléphonique local. Ce type de panne sur le réseau de la TEP, la société qui achemine l'électricité, était déjà survenu quatre ans plus tôt.

"Les infrastructures essentielles comme les établissements de santé ou l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, tout comme les établissements scolaires, n'ont pas connu de perturbations majeures", a précisé le haut-commissariat de Polynésie.

"On va perdre un gros chiffre, une demi-journée de Black Friday. Avec Noël, c'est d'habitude notre chiffre d'affaires le plus important", a déploré une vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter du centre de Papeete.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11