La Liberté

De nouvelles aurores boréales à observer au-dessus des Alpes

Le phénomène, rare en Suisse, était déjà survenu dans la nuit du 24 au 25 septembre. © X / Meteo Schweiz / Daniel Gerstgrasser
Le phénomène, rare en Suisse, était déjà survenu dans la nuit du 24 au 25 septembre. © X / Meteo Schweiz / Daniel Gerstgrasser


Publié le 06.11.2023


Des aurores boréales peuvent à nouveau être observées, dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, dans les régions alpines de Suisse. C'est la deuxième fois en l'espace d'un mois qu'il est possible d'admirer ce spectacle naturel coloré.

Les aurores boréales, visibles là où les nuages se dissipent, sont rares dans la région alpine, rappelle dimanche soir MeteoNews dans un communiqué. Ce phénomène, qui était toutefois déjà survenu dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier en Suisse, se produit en général surtout dans les régions polaires.

Les aurores boréales se forment lorsque les particules chargées électriquement du vent solaire rencontrent les atomes d'oxygène et d'azote dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre et les ionisent. C'est ainsi que se forment les différentes couleurs, explique le service météorologique.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11