La Liberté

Abus sexuels en milieu ecclésial: dizaine de dénonciations

Abus sexuels: les investigations liées à l'abbaye de Saint-Maurice se poursuivent. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Abus sexuels: les investigations liées à l'abbaye de Saint-Maurice se poursuivent. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 29.11.2023


Plus d'une dizaine de personnes ont signalé des "potentiels abus liés à l'abbaye de St-Maurice ou au milieu ecclésial", écrit mercredi le Ministère public valaisan. En toile de fond, les révélations par les médias de cas d'abus sexuels au sein de l'abbaye.

"Chaque annonce est prise en compte", relèvent le Ministère public et la police cantonale. Les faits dénoncés sont analysés et font l'objet d'investigations par la cellule d'enquête de la police judiciaire.

Ces investigations s'inscrivent dans le cadre de la procédure préliminaire ouverte en septembre à la suite de la parution d'un rapport universitaire sur les abus commis en Suisse et leur dissimulation au sein de l'Eglise catholique romaine depuis le milieu du XXe siècle.

Le Ministère public rappelle que "les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d'innocence durant la procédure préliminaire". Cette procédure a pour objectif est de savoir si des faits poursuivis d'office, non traités et non prescrits ont eu lieu sur le territoire cantonal.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11