La Liberté

Soirée "open bar" à St-Léonard et victoire 8-4 des Dragons

Mené par deux par Ajoie dans le premier tiers, Gottéron s'est ensuite montré plus solide et a profité des largesses adverses pour prendre les devants. Binias, Bykov et Seiler ont marqué leur premier but de la saison. Score final: 8-4.

Lucas Wallmark n'a pas tardé à retrouver le chemin des filets après avoir manqué la reprise des siens face à Zoug pour cause de maladie. © Keystone
Lucas Wallmark n'a pas tardé à retrouver le chemin des filets après avoir manqué la reprise des siens face à Zoug pour cause de maladie. © Keystone

Valentine Mauron

Publié le 17.11.2023

La dernière victoire des Dragons dans leur antre datait de la réception d’Ambri-Piotta le 24 octobre dernier. Les Dragons s’étaient imposés 7-4, avec Rüegger dans les buts, et son adversaire avait marqué deux fois dans le premier tiers. Le scénario de la partie de ce vendredi s’apparente diablement à un copier-coller de cette rencontre face aux Tessinois. En effet, les Dragons ont dominé Ajoie 8-4 ce vendredi après un premier tiers loin d’être convaincant (2-2). Les Fribourgeois ont alors profité de la passivité de la défense adverse pour assommer Ajoie au score, en inscrivant trois buts durant les dix premières minutes du deuxième tiers (5-2).

Toutefois, la messe n’était pas dite, en témoigne la réduction du score signée Gelinas dès les premières secondes du troisième tiers. Cette réussite a lancé un festival d’erreurs individuelles, ou tout du moins de situations rocambolesques, condensées en deux minutes. Cela a tout d’abord profité à Sörensen, seul devant le but jurassien en compagnie de Marchon après un changement de ligne manqué chez les Ajoulots. Puis à Huber, qui a trompé Rüegger sur un tir complètement anodin (6-4, 43ème).

Gottéron a finalement ressorti sa meilleure recette, à savoir un but sur powerplay, pour se mettre définitivement à l’abri avant que Walser ne close la marque dans la cage vide. Bilan comptable: trois nouveaux points, qui portent à 47 le total fribourgeois, et un trône de leader retrouvé, avec cependant une partie disputée de plus que Zoug et deux de plus que Zurich.

Fébrilité et compteur débloqué

Le score est un trompe-l’œil: aucune des deux équipes n’a excellé par la qualité de ses mouvements offensifs ou de sa transmission de puck. C’est avant tout la fébrilité des gardiens et la passivité des défenses, après les rebonds accordés par les gardiens notamment, qui a permis aux attaquants de noircir la feuille de match. Côté fribourgeois, Rüegger a donc encaissé quatre buts pour la deuxième fois consécutive (après cette fameuse victoire 7-4 contre Ambri) et n’a pas particulièrement rassuré, au contraire.

Gottéron a cependant pu s’appuyer sur une profondeur de banc et de talent bien supérieur à son adversaire pour faire la différence. DiDomenico, Sörensen et Wallmark, pour son retour, ont ainsi fait la différence. On retiendra cependant davantage cette soirée comme celle qui a permis à trois hommes d’ouvrir leur compteur personnel.

Binias, d’un joli tir du poignet, a en effet inscrit sa toute première réussite en National League alors que Bykov, opportuniste sur un rebond accordé par Ciaccio, et Seiler ont tous deux pu lever les bras pour la première fois de la saison. De quoi s’offrir de jolis souvenirs et, espérons-le, faire le plein de confiance avant un derby des Zaehringen qui promet d’être intense dimanche à Berne.

Direct sponsorisé par:


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11