Trop friable défensivement, Fribourg-Gottéron n'a pas réussi la passe de quatre. Les protégés de Christian Dubé ont remonté deux buts de retard, avant de s'incliner au bout du suspense contre Bienne (3-4 après prolongation).
Félix Widmer
Les Dragons espéraient que la venue de Bienne, pâle onzième du championnat, leur permettrait d’enchaîner un quatrième succès de rang en National League. Las pour les hommes de Dubé, c’est une équipe seelandaise en plein renouveau qu’ils ont affrontée. Après un match serré qui aurait pu sourire aux deux camps, ce sont les Biennois qui ont fait la différence en prolongation grâce à un but de Toni Rajala (3-4 ap).
Dans le premier tiers, c’était Noël avant l’heure pour les Biennois. En multipliant les erreurs défensives et les relances ratées, le Dragon a donné le bâton pour se faire battre. Fabio Hofer, sur une grosse erreur de Berra, puis Olofsson ont logiquement donné deux buts d’avance aux visiteurs après vingt minutes de jeu.
Les Fribourgeois ont réagi dans au retour des vestiaires. Plus entreprenants, plus appliqués défensivement et surtout plus efficaces devant le but adverse, les hommes de Dubé ont lentement grignoté leur retard au tableau d’affichage. Après un but de Wallmark en supériorité numérique (enfin !), Luca Hischier a profité d’une erreur de Borgman (une parmi tant d’autres) pour redonner deux longueurs d’avance à ses couleurs. Mais ce but seelandais n’a fait que repousser l’égalisation fribourgeoise, qui est arrivée en fin de tiers après des buts de Mottet et de Sörensen. Wallmark, Mottet et Sörensen buteurs, pas besoin d’écrire quelle ligne a particulièrement brillé dans le ciel fribourgeois !
La troisième période a été partagée. D’abord, les Dragons ont mis beaucoup de pression sur le but biennois, se créant plusieurs occasions chaudes. A la suite de la blessure de Nathan Marchon, séché de manière correcte à la bande par un Seelandais, le momentum est repassée en crosses biennoises. Et si Berra a permis aux siens d’arracher les prolongations, il a dû s’avouer vaincu sur le dernier lancer, celui de Toni Rajala (63e, 3-4 ap).
Cette défaite à domicile face à Bienne, qui n’a pas (ou plus) grand-chose d’un onzième de National League, a étalé au grand jour les difficultés défensives de Gottéron. Alors qu’en début de saison, le slot fribourgeois était une citadelle imprenable, la réalité est désormais bien différente. Aux Dragons de régler ce problème avant la dernière ligne droite de cette année 2023.