Incapables de se départager en 65 minutes de jeu, les ZSC Lions et Fribourg-Gottéron sont passés par la case tirs au but, case qui a finalement souri aux locaux. Les hommes de Dubé peuvent toutefois être satisfaits de leur performance.
Félix Widmer
Il y a des défaites plus digestes que d’autres. Auteurs d’un bon match à Zurich et tout proche de faire la différence en prolongations, Fribourg-Gottéron s’incline finalement aux tirs au but, et rentrent sur les bords de la Sarine avec un petit point en plus dans sa besace. Si le bilan comptable est décevant, les Dragons ont confirmé leur très belle prestation de la veille en regardant les Lions droit dans les yeux.
Il ne fallait pas arriver en retard à la Swiss Life Arena. Une vingtaine de secondes, et les plus de 10'000 fans zurichois pouvaient déjà exulter. Une habile déviation de Jesper Fröden a pris à froid un Reto Berra médusé et une arrière-garde fribourgeoise trop tendre (1e, 1-0). Mais cette équipe de Gottéron ne manque pas de caractère, et elle l’a encore prouvé ce soir. Moins de deux minutes plus tard, Nathan Marchon, bien servi par Borgman, remettait les compteurs à zéro (3e, 1-1).
La suite des débats a été équilibrée, entre deux équipes limitant un maximum les erreurs (une seule pénalité en soixante minutes !). Si les deux premiers tiers-temps ont plutôt été à l’avantage des visiteurs, où le duo Bertschy-DiDo a encore été intenable, les ZSC Lions ont posé la patte sur l’accélérateur lors du dernier tiers.
Mis sous pression par des locaux qui voulaient plier l’affaire en soixante minute, Fribourg a plié sans jamais rompre. Bien aidés par un Reto Berra impressionnant et par un brin de réussite (deux poteaux zurichois), les protégés de Dubé ont sans doute vu leurs organismes garder quelques traces du derby de la veille. En serrant les dents et en faisant preuve de solidarité et d’intelligence, les Dragons sont toutefois parvenus à accrocher les prolongations, et le point qu’elles promettent.
Dans cet exercice toujours imprévisible, les visiteurs auraient même pu emporter la mise lorsqu’ils se sont retrouvés pendant deux minutes à quatre contre trois. Las pour eux, c’est la transversale que DiDomenico a trouvé, tandis que les autres tentatives fribourgeoises ont été bien captées par le non-moins impressionnant Simon Hrubec. Dans une séance de penaltys qui aura encore fait la part belle au gardien, seul Jesper Fröden a trouvé le chemin des filets, offrant la victoire à son équipe.
Si les Dragons étaient proches de la victoire, ce point pris face au favori de la saison sonne presque comme une petite victoire, surtout à la vue de la performance collective livrée par Gottéron. Ce week-end, les Fribourgeois ont évolué à un niveau qui permet à tout un canton d’espérer de belles choses pour les semaines, voire les mois à venir.
Direct sponsorisé par: