Très dominant dans le 1er tiers, mais sans but, Gottéron a fait la différence par Bertschy, De la Rose et DiDomenico. Borgman a marqué le 4-1 qui a assuré le succès des Dragons. Fribourg reprend la tête du classement...
Philippe Ducarroz
Fribourg-Gottéron reprend donc la place de leader au Lausanne HC. Les Vaudois se sont fourvoyés à la Gottardo Arena, encaissant quatre buts d’affilée pour une défaite 5-4 des plus frustrantes. La frustration, c’est aussi ce qui a dû frapper les Fribourgeois au terme de 20 minutes bien emmenées, mais vierges de toute réussite. Finalement, Gottéron a su briser la carapace biennoise au moment où l’ensemble prenait un peu trop ses aises avec la discipline tactique instaurée depuis le coup d’envoi.
Dans ce match où Fribourg et Bienne ont d’abord fait preuve d’une intelligence défensive supérieure, c’est bien Christoph Bertschy qui allait profiter du très bon travail préparatoire de Marcus Sörensen pour ouvrir la marque. On venait de passer la mi-match et la tendance allait plutôt vers un tassement de la performance. Il y avait donc danger pour des Dragons incapables de marquer sur leurs 18 tirs cadrés du 1er tiers.
En 2e période, moins d’occasions, moins de jeu rapide... mais des buts. Tout le paradoxe d’un Gottéron qui n’est plus à une contradiction près. C’est ce qu’a dû se dire Harri Säteri, l’extraordinaire portier biennois (qui a tenu la baraque à lui tout seul vingt minutes durant) devenu beaucoup plus ordinaire au fil des minutes.
Les leaders ont répondu aux attentes, qu’ils soient suisses (on dira même fribourgeois) ou étrangers. Cinquième bt de la saison pour Sörensen, sur passe de Marchon. Puis 3e but en supériorité numérique de DiDomenico, avec Mottet et Gunderson en soutien (3-0), enfin le 3e but et 6e point du défenseur Andreas Borgman (passes de Wallmark et Sörensen), de plus en plus impressionnant.
En face, le HC Bienne a été l’ombre de lui-même. L’équipe souffre clairement de l’absence de certains leaders comme Lööv ou Yakovenko.
Cette semaine encore, Fribourg a Zoug et Langnau au menu. Avec cette attitude-là, la troupe à Christian Dubé part clairement avec les faveurs des pronostics.