La Liberté

Le gel printanier a été dévastateur

Publié le 25.04.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cultures »   Les arbres fruitiers ont commencé à fleurir environ deux semaines plus tôt que d’habitude à cause des jours de soleil et chaleur précédant Pâques. Mais, comme avec le vignoble, le gel nocturne les a surpris dans une phase très sensible de leur développement.

Le montant des dégâts liés au gel est encore difficile à chiffrer, à cause du manque d’informations en provenance des principales régions de récoltes, a indiqué hier Fruit-Union suisse, la faîtière des producteurs. Mais «c’est grave», selon Georg Bregy, directeur de l’association. Selon lui, le total des dommages se monterait à plusieurs dizaines de millions de francs.

De nombreux producteurs ont affirmé que le gel n’a jamais été aussi dévastateur depuis 40 ans, d’après M. Bregy. Dans certains domaines, presque l’entier des récoltes a été anéanti, d’où «une perte de rendement qui menace l’existence de ces exploitations».

Toutes les régions viticoles de Suisse ont aussi souffert des assauts répétés du gel. L’ensemble du vignoble alémanique a été frappé, y compris des régions rarement concernées comme celle du lac de Zurich.

Les frimas y ont même éprouvé les cultures encore plus durement qu’en Suisse romande, leurs effets étant renforcés par l’humidité, selon la Fédération suisse des vignerons, qui ne livre à ce stade qu’un tour d’horizon des régions les plus touchées. Pour chiffrer l’ampleur des dégâts, il faudra attendre trois à quatre semaines, a indiqué sa directrice, Chantal Aeby.

En Suisse romande, les vignobles du Valais et du Vully (FR) semblent les plus touchés, avant ceux de Neuchâtel et Vaud. Côté vaudois, «seuls quelques endroits peu ventilés, où le froid s’est accumulé, déplorent des pertes», a indiqué François Montet, président de la Fédération vaudoise des vignerons (FVV). La bise a souvent sauvé la situation, car elle a permis un brassage d’air salutaire.

Aucune aide financière n’est pour l’heure prévue par le canton de Fribourg, selon son service de l’agriculture. L’Etat du Valais est pour sa part en train d’analyser les dégâts, qui sont actuellement estimés entre 10 et 20%. Les responsables vont rencontrer les agriculteurs touchés. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11