La Liberté

Des batteries explosent, la bourse s’affole

Publié le 23.05.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Leclanché »   La Bourse suisse a suspendu hier dans l’après-midi le titre du fabricant vaudois de batteries Leclanché du négoce jusqu’à nouvel ordre. L’opérateur de la bourse, SIX Swiss Exchange, l’a annoncé dans un communiqué.

Avant la suspension de séance, le titre Leclanché perdait 2,43% dans un marché en hausse. La Bourse suisse n’a pas donné d’explication sur la suspension de cette action, mais le spécialiste des solutions de stockage d’énergie a été victime, hier en milieu de journée à Yverdon, d’un incendie à la suite de l’explosion d’une ou plusieurs batteries.

L’entier du personnel a été évacué, ainsi que les occupants d’une école privée et d’une société jouxtant le bâtiment, a précisé la police vaudoise en soirée dans un communiqué. Treize personnes ont été conduites à l’hôpital.

Bien que rapidement sous contrôle, le sinistre occupait toujours les sapeurs-pompiers en fin d’après-midi. L’intervention devait se prolonger dans la soirée, tout comme les perturbations qui y sont liées.

L’explosion a nécessité l’engagement d’un important dispositif de secours. Au total, une centaine d’intervenants ont été mobilisés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’explosion.

Dans un communiqué, l’entreprise Leclanché explique que le feu a pris dans le hall, dans le système de batteries d’un tiers. La production pourra reprendre entièrement dans quelques jours.

Par ailleurs, le groupe Leclanché a annoncé en avril une augmentation de son capital de 2,7 millions de francs, suite à l’investissement de la banque britannique Baring Asset Management. Cette opération fait partie d’une importante augmentation de capital prévue en 2017.

Leclanché est resté dans les chiffres rouges en 2016. Le spécialiste vaudois des solutions de stockage d’énergie a essuyé une perte nette de 37,2 millions de francs en 2016, contre un déficit de 35,6 millions une année auparavant. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11