La Liberté

Roger Federer renonce à Roland-Garros

Publié le 16.05.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Tennis »   Roger Federer n’ira pas à Paris! L’homme aux 18 titres du grand chelem a annoncé qu’il ne prendrait pas part à Roland-Garros cette année. Le Bâlois avait entretenu le suspense. Allait-il oui ou non se produire cette année à la Porte d’Auteuil? La réponse est tombée et elle ne fera pas plaisir aux fans du plus grand joueur de tous les temps.

«Je regrette de devoir renoncer à ma participation à Roland-Garros cette année, explique Federer dans un communiqué. J’ai travaillé extrêmement dur sur et en dehors du court au cours du dernier mois. Mais parce que je veux pouvoir continuer à jouer encore pendant quelques années, j’ai préféré faire l’impasse sur la saison sur terre battue afin de me préparer pour la saison sur gazon et sur dur. Le début d’année a été magique et il me faut reconnaître que ce n’est qu’en remodelant mon calendrier que je pourrai jouer plus longtemps. De fait, en accord avec mon staff, nous avons conclu qu’il n’était pas judicieux de ne disputer qu’un tournoi sur terre battue cette année, surtout concernant ma préparation physique pour le reste de la saison. Les supporters de Roland-Garros vont me manquer, eux qui ont toujours été derrière moi, et j’espère pouvoir les revoir à Roland-Garros l’année prochaine.»

C’est la deuxième année consécutive que Roger Federer ne se rend pas à Paris au mois de mai. L’an dernier, il avait mal au genou et la rigueur de la terre battue ne permet pas d’arriver avec 90% de ses capacités. Il avait peu joué sur l’ocre l’année passée et il semble bien que la suite de sa carrière ne soit plus trop en adéquation avec la surface de la Porte d’Auteuil. C’est la voix de la sagesse qui a parlé pour le Bâlois avec l’objectif de remporter un 19e titre du grand chelem à Wimbledon ou à New York lors de l’US Open. Ces derniers jours, le Bâlois s’est entraîné sur dur à Dubai, ce qui pouvait indiquer qu’il ne misait pas sur le tournoi parisien cette année. A 35 ans, le Maître n’a plus rien à prouver. En 2017, il affiche un bilan affolant de 19 succès pour une seule défaite, survenue au 2e tour à Dubai, face au Russe Evgeny Donskoy. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11