La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Football: L’Arabie saoudite, ce nouveau royaume du ballon rond

Au pays des pétrodollars et des cheikhs en blanc, l’arrivée de stars du foot a fait basculer le championnat dans une autre dimension. Les clubs saoudiens dépensent sans compter pour concurrencer les Européens. La Liberté est allée voir ce qui se cache derrière cet engouement.

L’arrivée de Ronaldo à Al-Nassr a électrisé le championnat saoudien. © Keystone
L’arrivée de Ronaldo à Al-Nassr a électrisé le championnat saoudien. © Keystone

Thierry Jacolet, de retour de Riyad

Publié le 26.04.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Depuis que les femmes ont le droit de conduire en Arabie saoudite, certaines ne se privent pas d’avaler 400 kilomètres de bitume depuis Dammam, seules au volant, pour assister à un match de football de leur équipe préférée. En l’occurrence Al-Nassr, l’équipe du Portugais Cristiano Ronaldo. Et le tout sans demander l’autorisation à leur père ou à leur mari.

Ce qui aurait été un tour de force il y a sept ans n’est qu’une formalité pour Ayesha. A un détail près: toute de noire vêtue, elle a préféré porter l’abaya (une longue robe traditionnelle), le voile et un masque chirurgical pour l’occasion. «Sans cela, mon patron risque de me reconnaître avec toutes ces caméras», avoue-t-elle dans les gradins. «Je ne lui ai pas dit que je prenais congé pour aller voir le match.»

«Au moins Ronaldo a marqué»

Ce samedi soir, le second du championnat Al-Nassr accueille à Riyad le septième, Al-Fatteh. L’Al-Awwal Stadium est loin d’afficher complet avec 15 800 spectateurs dans une ambiance d

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11