La Liberté

Feu vert enthousiaste pour «Sion 2026»

Publié le 12.04.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

JO 2026 »   Le monde sportif helvétique a donné son accord définitif avec un enthousiasme impressionnant au lancement de la candidature «Sion 2026. Des Jeux au cœur de la Suisse» pour l’organisation des JO d’hiver 2026 en Suisse. Suivant l’avis du comité exécutif de Swiss Olympic (SOA) exprimé le mois dernier, le Parlement du sport de SOA a dit oui à l’unanimité au projet lors d’une réunion à la Maison du sport à Ittigen (BE).

Les délégués des 36 fédérations des sports olympiques affiliés à SOA ont donc sans surprise approuvé la candidature, qui associe les cantons du Valais, Vaud, Fribourg, Berne et les Grisons. Le projet doit permettre de susciter un nouvel élan pour les sports d’hiver et le sport en général, dans un cadre «à dimension humaine» tel que le prévoit le nouveau concept Agenda 2020 du CIO. Celui-ci souhaite un certain redimensionnement de l’événement, après le gigantisme d’éditions passées comme Sotchi en 2014. Dans ce nouveau contexte, qui remet au centre le développement durable et le concept «d’héritage», les promoteurs de la candidature helvétique estiment avoir toute leur place et de très bons atouts. D’autant que la tendance serait au «retour à la montagne» pour les sites hôtes des JO d’hiver.

L’ensemble des 86 fédérations affiliées à SOA (plus seulement celles des sports olympiques) ont, dans un deuxième temps, logiquement encore approuvé – toujours à l’unanimité! – la contribution de 8 millions de francs de Swiss Olympic pour la phase de candidature internationale, soit un tiers des 24 millions nécessaires (les deux autres tiers étant apportés par la Confédération et les cantons).

«Il s’agit d’un projet fédéraliste et réalisable, qui regroupe quatre cantons plus un (Valais, Vaud, Fribourg, Berne, plus les Grisons comme canton associé, pour le bobsleigh à Saint-Moritz)», a relevé le président du comité de candidature Jean-Philippe Rochat. L’avocat vaudois en a appelé à l’«enthousiasme» de l’ensemble du monde sportif et souligné qu’il s’agissait d’un «projet de rupture» par rapport à Sotchi 2014. «Ces JO 2026 offrent une grande opportunité de positionner la Suisse dans le développement durable et de démontrer la qualités de ses infrastructures de transport. Le projet doit aussi permettre de mobiliser le bénévolat et de mieux ancrer le sport dans la population suisse», a-t-il notamment relevé. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11