La Liberté

Transbordement route-rail

Publié le 20.05.2017

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Penthalaz »   Le plus grand centre de transbordement de marchandises de la route au rail ouvrira ses portes à Penthalaz en même temps que le nouvel horaire CFF le 10 décembre 2017. Dans la foulée, l’ensemble du flux de marchandises entre le canton de Vaud et l’extérieur se fera par train et non plus par camion, réservé à l’ultime transport.

Le bâtiment aurait dû être achevé à mi-2018, relate Lukas Ricklin, architecte en charge du projet chez Planzer Immobilien AG. «Mais les contraintes d’exploitation du réseau CFF nous ont obligés à réviser notre planning. Un défi que nous avons su relever», ajoute-t-il.

Avec l’ouverture du Centre Rail, le groupe Planzer enverra un signal fort à la Suisse romande en faveur de l’environnement, souligne le groupe de logistique. Cet investissement de 80 millions permettra d’économiser de nombreux trajets en camion, et autant d’émissions de dioxyde de carbone.

A l’avenir, l’ensemble des marchandises en provenance de Suisse et à destination du canton de Vaud seront regroupées à Penthalaz, puis acheminées par poids lourd. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11