La Liberté

Les remontées mécaniques s’arrêtent, faute de soutiens financiers

Publié le 21.04.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Château-d’Œx »   Le conseil d’administration de Télé-Château-d’œx a décidé de suspendre l’exploitation des remontées mécaniques de La Braye. Les installations auraient dû rouvrir à la mi-juin. Seul espoir pour qu’elles repartent: une mobilisation populaire ou un financement privé. Le 12 avril dernier, la municipalité a décidé de stopper ses subventions communales. «Nous avons dû prendre nos responsabilités. Nous n’avions pas d’autre solution que l’arrêt d’exploitation», explique Serge Gétaz, président ad interim de Télé-Château-d’œx SA.

Un atterrissage en douceur et la poursuite de l’exploitation jusqu’en mars 2018 auraient coûté au minimum 150 000 francs. Les cinq collaborateurs concernés ont été informés mercredi. Quatre d’entre eux resteront sous contrat jusqu’à fin juillet, le temps de procéder au nettoyage du site, à l’inventaire et à la sécurisation des installations. Le directeur devrait travailler jusqu’à la fin de l’année, pour régler les questions légales et réglementaires.

Les installations étaient en sursis depuis plusieurs années. La commune, qui est propriétaire, injectait annuellement quelque 350 000 francs pour l’exploitation, sans compter les travaux d’entretien lourds. Le site de La Braye – et ses trois pistes – était particulièrement apprécié des écoles. Pour la station des Alpes vaudoises, c’est une nouvelle page qui se tourne, après l’arrêt des installations des Monts-Chevreuils au début des années 2000. ats

La somme que Château-d’Œx injectait 
par année pour l’exploitation des remontées

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11