La Liberté

Le couple risque la prison

Publié le 20.05.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Bébé maltra »   Le Parquet a réclamé hier en appel des peines de deux et trois ans ferme à l’encontre d’un couple accusé d’avoir gravement maltraité et secoué son bébé. En première instance, le Tribunal de la Côte à Nyon avait accordé un sursis partiel pour l’homme (qui n’est pas le père de l’enfant), complet pour sa compagne.

La Cour d’appel du Tribunal cantonal vaudois rendra son verdict dans quelques jours. Elle devra tenir compte du dossier pénal des deux jeunes gens, âgés de 24 ans, et de leurs aspirations à retrouver une vie «normale».

«Je regrette vivement ce qui s’est passé quand ma fille était bébé. Je n’étais pas prête mentalement à l’assumer. Il y a eu depuis une évolution. Une bonne complicité est en train de se créer avec elle», a expliqué la jeune femme. Son concubin a retrouvé du travail. Il est en train de payer ses dettes et veut «sortir la tête de l’eau».

Depuis les faits, fin novembre 2014, l’enfant a été placée en foyer. Sa mère la voit une ou deux fois par semaine, au foyer ou chez ses parents, qui ont demandé la garde. La fillette n’a pas gardé de séquelles et se porte bien, a assuré Me Lionel Zeiter, avocat de la mère.

Durant son premier mois de vie, le nourrisson a pourtant enduré coups et sévices divers. Un tibia fracturé, des côtes brisées, le syndrome du bébé secoué attestent des maltraitances, sanctionnées en décembre par le Tribunal de la Côte qui a condamné l’homme à 36 mois de prison, dont 18 ferme, la femme à 9 mois avec sursis. Des peines bien trop clémentes pour le Ministère public, qui a requis respectivement deux et trois ans de prison ferme, pour la mère et son compagnon. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11