La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Granges-sur-Marly: Des jeunes s’essayent aux métiers du cinéma

L’association Jeune ciné Fribourg permet à des jeunes âgés de 8 à 15 ans de participer à la création d’un court-métrage. Reportage lors d’un tournage en lisière d’une forêt à Granges-sur-Marly.

Les jeunes cinéastes prennent part à toutes les étapes de production. © Charly Rappo
Les jeunes cinéastes prennent part à toutes les étapes de production. © Charly Rappo

Pauline Darbellay

Publié le 22.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dans la fraîcheur matinale de ce samedi, une vingtaine de personnes s’activent en lisière d’une forêt, à Granges-sur-Marly. Acteurs, techniciens du son et de l’image, réalisateurs et autres cinéastes s’affairent. «On va faire une italienne, d’accord? Ça veut dire qu’on répète rapidement le texte, sans intonation, juste avant la prise. C’est pour vérifier qu’on connaît bien les mots», propose Régis de Weck, comédien professionnel en charge d’encadrer les jeunes acteurs. Margot, Liam et Emilie, âgés de 11 à 13 ans, se prêtent volontiers au jeu et récitent leur texte.

Le tournage est organisé par l’association Jeune ciné Fribourg, qui regroupe 16 jeunes âgés de huit à quinze ans, encadrés par une quinzaine d’adultes. Son ambition est d’offrir un espace de découverte du monde de l’audiovisuel au travers de la création d’un court-métrage.

«Cela représente environ un samedi sur deux ou trois durant l’année scolaire»
Caroline Ireland

Ni leur jeune âge, ni la météo hasa

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11