La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Environnement: Des golfs fribourgeois passés au peigne fin

L’Etat a mené des contrôles auprès des golfs dans leur utilisation des produits phytosanitaires. Résultats contrastés.

Les golfs fribourgeois (ici celui de Vuissens) font l’objet d’un suivi par le Service de l’environnement. © Charly Rappo-archives
Les golfs fribourgeois (ici celui de Vuissens) font l’objet d’un suivi par le Service de l’environnement. © Charly Rappo-archives

Charles Grandjean

Publié le 05.04.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Service de l’environnement (SEn) a inspecté, courant 2023, les quatre golfs 18 trous du canton sous l’angle de l’utilisation des produits phytosanitaires (PPh), apprend-on dans le rapport d’activité de l’Etat, publié en mars. La Liberté a voulu connaître les résultats.

«Lors des visites ont été constatés des efforts importants réalisés par les greenkeepers de chacun des golfs pour diminuer l’emploi de produits phytosanitaires et se conformer aux exigences légales. Selon ceux-ci, il est difficile toutefois de renoncer entièrement à ces produits, en particulier pour lutter contre les champignons (fongicides)», explique Rachel Brulhart. La chargée de communication au SEn précise que l’utilisation d’herbicides a été abolie.

«Dans un cas seulement, l’utilisation de PPh n’est pas consignée correctement dans un registre», relève le service. Ces produits sont généralement stockés séparément des autres produits et sous clé. Dans deux golfs, le lieu de stockage est qualifié d’«

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11