La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Bourses d’études: Le canton va adapter les forfaits dès 2025

Le Conseil d’Etat prévoit de revoir, dans son budget 2025, le calcul des bourses d’études pour mieux coller à la réalité. Il est également favorable à ouvrir l’accès à de nouvelles catégories de réfugiés.

Le Conseil d’Etat veut favoriser les chances des personnes issues d’un milieu défavorisé d’accéder à une formation. © Charles Ellena-archives
Le Conseil d’Etat veut favoriser les chances des personnes issues d’un milieu défavorisé d’accéder à une formation. © Charles Ellena-archives

Dominique Meylan

Publié le 22.04.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Conseil d’Etat est prêt à augmenter le montant alloué aux bourses d’études. Dans sa réponse à une motion des députés Marie Levrat (ps, Vuadens) et Savio Michellod (plr, Granges), il annonce vouloir adapter les forfaits dans le cadre du budget 2025. Il se dit également favorable à élargir le cercle des bénéficiaires en incluant certains étrangers au bénéfice d’un permis. En revanche, il refuse de toucher aux autres critères.

Les forfaits pour le calcul des bourses d’études se basent actuellement sur des chiffres datant de 2003 et 2006. Le Conseil d’Etat est prêt à faire un effort pour les adapter, et ce quel que soit le résultat de la motion. Une telle adaptation ne nécessite en effet pas de changement de la loi. Pour retrouver la situation qui prévalait en 2008 au moment de la mise en œuvre de la législation actuelle, le canton devrait augmenter d’environ 4 millions de francs par année le budget dévolu aux bourses, qui se situe actuellement à quelque 11 millions.

Dans

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11