La Liberté

Privé de vieillesse au Japon

L'article en ligne - Critique BD • Detective Conan, une série de mangas créée par Gosho Aoyama en cours de publication au Japon, se poursuit en Suisse avec la publication du tome 81, sorti récemment.  

Détective Conan : un adulte prisonnier dans le corps d'un enfant.
Détective Conan : un adulte prisonnier dans le corps d'un enfant.

Ludmila MEICHTRY

Publié le 19.01.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L'intrigue générale de la série tourne autour de Shinichi Kudô, un jeune homme avec un sens de l'observation très développé qui lui permet de résoudre des affaires complexes. Un jour, alors qu'il se rend à un rendez-vous galant, un mystérieux homme en noir lui fait avaler un poison qui ne le tue pas mais lui redonne l'apparence d'un garçon de sept ans. Il cherchera alors, sous la nouvelle identité de Conan Edogawa, de retrouver ses agresseurs et son âge réel. Il sera cependant confronté à d'autres affaires qui vont le retarder dans ses recherches. Dans ce tome, le détective Conan sera amené à résoudre quatre cas différents, sans qu'il ne dévoile sa véritable identité. Dans ce but, il s'arrangera toujours pour qu'un adulte obtienne le mérite de ses déductions.

Publié dans son sens original de lecture, ce petit format contenant presque 200 pages nous présente plusieurs meurtres intrigants résolus à la manière d'un Sherlock Holmes mais dans un format plus bref. C'est donc un ouvrage qui peut intéresser les férus d'enquêtes. Les personnages principaux conservent cependant un caractère très différent des protagonistes de l’œuvre d'Arthur Conan Doyle. Un jeune homme dans le corps d'un enfant, une jeune fille séduisante et un détective privé incapable qui s'est construit une réputation grâce à l'habileté de Conan, c'est en s'attachant à ces personnages peu conventionnels que le lecteur pourra être tenté de suivre la série durant 81 Tomes. Mais certains défauts ne peuvent être ignorés. Une des mauvaises impressions qui ressort à la lecture est celle que les personnages n'évoluent en réalité que peu dans la série et que l'intrigue de fond ne progresse qu'extrêmement lentement. Le lecteur peut alors être frustré de ne pas lire de suite à la véritable problématique, à savoir si Shinichi Kudô pourra retrouver son âge réel, mais seulement suivre des aventures déconnectées de la trame principale.

En contant des événements indépendants les uns des autres, ce tome, à la numérotation pourtant très avancée, reste étonnamment accessible même sans avoir lu les précédents. Des événements passés sont parfois brièvement évoqués sans pour autant empêcher le lecteur de suivre les enquêtes en cours. Les dessins réalisés par Gosho Aoyama sont plutôt cartoon, avec des expressions de visage souvent exagérées qui ne laissent aucun doute sur les émotions ressenties par les personnages. Cependant on pourrait reprocher un manque de finesse à l'ouvrage, qui tombe souvent dans la caricature et traite les sujets abordés avec beaucoup de légèreté, bien qu'il s'agisse parfois de meurtres sanglants. D'une enquête à l'autre, le coupable est démasqué en suivant un schéma précis qui se répète et finit par s'essouffler.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11