La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Reportage: Sur la plage de Leffrinckoucke, le recensement des coquillages

L’opération de recensement des coquillages, initiée par l’Institut flamand de la mer, vise à dresser un inventaire de la biodiversité sur le littoral en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Après avoir été nettoyés, les coquillages sont classés par forme et par espèce. © Arnaud Guiguitant
Après avoir été nettoyés, les coquillages sont classés par forme et par espèce. © Arnaud Guiguitant

Arnaud Guiguitant

Publié le 01.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Avec ses quinze mètres de haut, la dune Dewulf donne aux randonneurs et aux ramasseurs de coquillages la parfaite échappatoire en cas de soudaine montée de la mer du Nord. Certains en ont fait la fâcheuse expérience le 23 mars dernier lorsque la marée haute a recouvert, à 12 h 18 précises, une partie de la plage de Leffrinckoucke. Située dans le nord de la France, elle a été ce jour-là le théâtre d’une curieuse chasse au trésor.

Malgré une météo plus que maussade (5 °C de température, rafales de vent et tourbillons de sable), ils ont été plus d’une centaine, seau à la main, à sillonner la laisse de mer pour trouver des coquillages. Non pas pour les manger, mais pour les compter. «La laisse de mer est cette bande naturelle, déposée à marée basse, sur laquelle s’échouent algues, bois et coquillages. C’est là que l’on va organiser le comptage, sur une longueur d’environ 500 mètres», explique Hugo Baron, responsable de la mission littoral au Centre permanent d’initiatives pour l’e

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11