La Liberté

Square Roots, la racine carrée du rock fribourgeois

Tiffany, Stéphane, Simon et Florent (de g. à dr.), auteurs d’un rock ­énergique qui sait se montrer progressif. © Nico Schnarrenberger
Tiffany, Stéphane, Simon et Florent (de g. à dr.), auteurs d’un rock ­énergique qui sait se montrer progressif. © Nico Schnarrenberger
Publié le 07.03.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur »   Square Roots, groupe de rock fribourgeois, se produira ce vendredi au Nouveau Monde et y vernira par la même occasion sa démo fraîchement enregistrée.

Formé durant l’été 2015, le quartet s’est articulé autour de la guitariste Tiffany Serrao, du chanteur et claviériste Simon Schmidt, du bassiste Stéphane Vonlanthen et de Florent Gachoud à la batterie. «Tiffany et moi jouions déjà ensemble dans un autre groupe avant de fonder Square Roots avec Stéphane et Florent», note Simon Schmidt. Fatigués par les disputes récurrentes de leur précédent projet, Tiffany et Simon s’en sont détournés pour fonder Square Roots. «On a vécu des situations aussi difficiles que désagréables. Maintenant, on essaie d’avoir une dynamique plus démocratique», lâche Tiffany.

De cette synergie s’extrait un rock énergique qui, si nécessaire, sait se montrer progressif. Leurs influences? «On fait du rock, point barre. Bien sûr, notre musique tire ses racines de plein de choses différentes, mais les qualificatifs à rallonge nous ennuient», grogne Stéphane. Si on veut se faire une idée de leur musique, «autant venir nous voir en live», tranche ce dernier.

Après une année passée à élaborer et répéter leurs compositions, les Square Roots ont pris les devants de la scène lors d’une série de concerts à Fribourg et alentour, notamment lors du On The Road Festival à Romont. Mais après ce décollage, le groupe traverse un passage à vide: «Une fois passée l’euphorie des débuts, on peinait à se faire connaître hors de notre cercle de connaissances et à trouver des dates», reconnaît Tiffany.

Pour y remédier et nourrir leurs ambitions, les quatre compères prirent l’initiative de produire une démo dans leur local. «L’enregistrement a rendu les choses plus sérieuses et nous a permis de mieux cerner notre musique», remarque Simon. Ils verniront le fruit de leur travail le 10 mars prochain à l’occasion de leur concert au Freistival, dans l’enceinte du Nouveau Monde. «On se réjouit, mais c’est avant tout une démo: il reste plein de choses à perfectionner», relativise Florent avant d’ajouter, le sourire aux lèvres: «C’est important de ne pas trop se presser et d’apprécier chaque moment passé à faire de la musique.»

Nico Schnarrenberger

En concert au Freistival (Fribourg, Nouveau Monde) le 10.3www.facebook.com/squarerootsband

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11