La Liberté

Pékin et sa poésie

L'article en ligne - Critique BD Yao Ren, blogeur et dessinateur chinois, nous propose « Les petites contemplations ». Il nous emmène ainsi dans un univers touchant et poétique qui est le sien, mais aussi le nôtre.

Quand Yao Ren, d'abord blogeur, se lance dans la publication, le résultat est alléchant ! © DR
Quand Yao Ren, d'abord blogeur, se lance dans la publication, le résultat est alléchant ! © DR

Joanne Fontana

Publié le 10.03.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une Pékin contemporaine, un homme comme les autres et un quotidien qui nous est à tous familier. Voici les trois acteurs principaux du livre « Les petites contemplations » sorti en février de Yao Ren, connu d'abord pour son blog sur internet.

Sur les pages de cette bande dessinée, Yao Ren nous invite, en cinq petites scènes, dans son propre quotidien. Ce dernier peut au premier abord nous paraître banal, car finalement, vivre dans une grande ville ne nous est pas si étranger : l'agitation, le bruit, la pollution... Cependant, à travers les yeux de l'auteur, ce quotidien prend une forme complètement différente : une forme poétique. C'est au long de ses balades dans les rues frénétiques de Pékin que Yao Ren nous offre ses bulles de plénitude et de calme en décrivant un grand arbre penchant au-dessus d'un lac gelé, en observant la pluie tomber sur les trottoirs. Ou encore en évoquant un petit restaurant et le regard complice de son chef, en suivant les chats errants dans leur cachette et en se remémorant les histoires que lui contait sa mère. Il démontre par- la beauté des choses devant lesquelles nous passons tous les jours sans pour autant, malheureusement, y prêter attention.

Cette bande dessinée est un véritable petit bijou. Non seulement de part sa beauté graphique simple et touchante, par sa facilité à la lire, mais aussi par l'impression finale qu'elle laisse au lecteur. En effet, après l'avoir dévorée, force est de constater que notre quotidien n'est pas si banal que cela, que l'on soit d'un coin ou d'un autre de notre planète. Pour être capable de comprendre et d'apprécier cette simplicité et d'ainsi apprécier ce livre à sa juste valeur, une certaine maturité est de mise. Cette bande dessiné n'est donc pas conseillée à un trop jeune public.

Yao Ren est un dessinateur mais aussi un blogeur chinois. En publiant « Les petites contemplations », les éditions Urban China font un pas de plus vers une collection autour de blogs qui ne peut que nous mettre l'eau à la bouche !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11