La Liberté

Ces courses insolites en Suisse

L'article en ligne - Marre des grands classiques et du souci de performance ? Voici un éventail de courses originales qui raviront tout un chacun !

Plus aucun doute : courir rime avec plaisir ! © Sophie Gremaud
Plus aucun doute : courir rime avec plaisir ! © Sophie Gremaud

Sophie Gremaud

Publié le 17.03.2017

Temps de lecture estimé : 4 minutes

La course à pied est une forme d’activité physique qui remonte à l’âge de pierre. Après avoir dépendu de nos deux jambes pour survivre dans une société de chasseurs-cueilleurs, les hommes, armés de leur légendaire sens de la compétition, ont très vite organisé des courses à pied durant lesquels ils mesuraient leur taux de testostérone... Mais elle est bien révolue, l’époque où une femme était contrainte de se déguiser en homme pour participer à notre fameux Morat-Fribourg. Révolue aussi l’époque où course ne rimait qu’avec performance. Aujourd’hui, la course à pied est un sport populaire et accessible à tous, quel que soit le genre, la forme physique ou encore les buts poursuivis. Néanmoins, la course on veut bien, mais les grands classiques, vous connaissez et ça vous ennuie, surtout si toute la compagnie se regroupe sur le trottoir pour vous voir la langue pendante…  Que diriez-vous donc de vous inscrire à une course fun, ou le temps est secondaire et le ridicule un mot d’ordre ? Voici un bref éventail des courses insolites de suisse, regroupées selon les humeurs de chacun.

Depuis quelques temps, les courses boueuses à obstacles fleurissent dans nos régions. En effet, les désormais fameuses « Survival Run », « Mud Day » ou encore « Fisherman’s Race » réjouissent les plus terre à terre d’entre vous. Et vu l’état des finishers, l’expression semble tout à fait adaptée. Pour les joggers plus précieux qui souhaitent également se salir mais de façon plus douce et joyeuse, une alternative a également su s’imposer : la « Color Run ». Sur un parcours de 5km, les coureurs traversent un certain nombre de secteurs où sont organisées des batailles de poudres colorées. Au grand dam de nos machines à laver, ces courses sont de réelles parties de plaisir.

Dans un autre registre mais tout autant original, la « Night run » conviendra à tous les insomniaques qui ont pour habitude de parcourir les corridors au milieu de la nuit. Dès le coucher du soleil, et dans différentes villes alémaniques, des parcours de 5km ou 10km sont proposés. Au contraire, si vous êtes plutôt du matin, c’est la « Wake up and run » qui vous conviendra. Avec un départ à 5h30 dans différentes villes de Suisse et un petit déjeuner offert à l’arrivée, cette course vous mettra d’aplomb avant une journée de travail.

Si seul le déjeuner vous attire, il existe là encore une course adaptée à vos envies. La « Vully Run » propose un walking-gourmet avec des haltes pour profiter du vin et des spécialités culinaires de la région. C’est certain, aucune chance de finir en hypoglycémie !

Qui dit goinfreries, dit évidemment fêtes de fin d’année. A cette période, la « Christmas Midnight Run » propose d’arpenter les rues de Lausanne parmi des centaines d’autre coureurs déguisés aux couleurs de Noël. A contratio, le « Neujahrsmarathon » de Zürich ravira ceux d’entre vous qui souhaitent éviter les cotillons avec classe.

De la classe et du raffinement, il y en a à profusion lors des différentes « Frauenlauf » et lors de la « Montheysanne », des courses exclusivement réservées à la gente féminine. Animées d’un élan féministe ou d’une envie de partager une course mère-fille, voilà une occasion rêvée !

Finalement, le « marCHeton » et « Race for gift » plairont aux sportifs au grand cœur, alliant effort physique et soutient caritatif. Dans le même esprit de soutient, « Wings for life » propose le principe suivant : des coureurs s’affrontent simultanément dans le monde entier sur un parcours illimité, le coureur s’arrêtant lorsqu’il se fait rattraper par une voiture roulant à une allure prédéfinie. Ici également, les fonds sont reversés à une œuvre de bienfaisance.

Avec toutes ces alternatives, il y en a pour tous les goûts. Alors hop, on enfile sa vieille paire de basket, on ouvre le porte-monnaie (car oui… ça a un prix !) et on s’inscrit !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11