La Liberté

A Bulle, le football américain sans complexe

Quelques membres juniors plutôt zélés du SFU Phénix. © Océane Gachoud
Quelques membres juniors plutôt zélés du SFU Phénix. © Océane Gachoud
Publié le 16.05.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur »   Etabli à Bulle depuis juin 2015, le jeune club de football américain SFU Phénix accueille les curieux en tous genres, désireux d’approcher le fameux sport venu d’outre-Atlantique.

Le flag football, ou simplement «flag», est une variante du football américain qui se joue sans contact, ni équipement. «Le contact est en fait simulé par des flags ou sautoirs attachés sur les hanches des joueurs: il s’agit d’ôter celui du porteur de ballon», explique Hervé Weissbaum, président des SFU Phénix. Les effectifs sont également réduits à cinq joueurs sur le terrain qui est lui-même plus court. Lors du jeu, une équipe a quatre essais pour progresser jusqu’au milieu du terrain. Puis, si elle y parvient, elle a quatre autres tentatives pour marquer le touch­down après les 20 derniers mètres. «Par rapport au football américain, le jeu est plus fluide et avec des arrêts limités, décrit le président. Les tactiques pour cinq joueurs sont également moins lourdes, car tous les joueurs, sauf le quarterback, ont la possibilité de marquer un touchdown

Dans son club, Hervé Weissbaum entend bien accueillir petits comme grands, garçons comme filles. Pour cause, ses quatre équipes de flag – deux juniors et deux élites – sont, en tout, composées de jeunes dès 5 ans et de joueurs plus âgés allant jusqu’à la quarantaine. Si les élites prennent part aux tournois internationaux et à la Coupe suisse de flag, les juniors participent surtout à des matches amicaux, le but étant, pour l’instant, le perfectionnement de l’équipe.

Les joueuses ne sont pas en reste: les équipes de flag ré­unissent à ce jour huit membres féminins, dont deux jeunes de 25 et 30 ans jouant en équipe nationale. «On ne fait pas que du boulot d’amateur», commente le président, qui a également coaché la première équipe nationale féminine de flag en 2015. A long terme, l’objectif du club est de monter une équipe de filles.

Au SFU Phénix, il y en a donc pour tous les goûts. Le club s’engage ainsi pour toucher un large public afin de faire découvrir ce sport encore nouveau en Suisse. La mixité de sa composition est son point fort: «En 18 ans d’expérience, je peux garantir que nous avons un bel état d’esprit au sein du club, conclut Hervé Weissbaum. Ouverts et sans préjugés, nos joueurs occupent des rôles variés et adaptés à leurs capacités dans l’équipe, formant ainsi un mélange génial.»

HAI YEN PHAM

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11