La Liberté

Un tempérament très explosif

Publié le 06.12.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Test Honda Civic Type R »   Après cinq ans d’absence, la compacte sportive japonaise est de retour avec un impressionnant moteur turbo de 310 ch. Inutile de préciser que le châssis est à la hauteur de ce potentiel.

Les compactes fortement motorisées ont toujours eu la cote en Suisse, la Honda Civic Type R en donne une nouvelle preuve. Avec 700 unités vendues en un an, notre petit pays monte en effet sur le podium européen derrière le Royaume-Uni (1800 unités) et l’Allemagne (à peine plus de 1000). Le lancement, en juillet 2015, d’une version turbo de 310 ch en remplacement de l’ancienne Type R atmosphérique (201 ch), qui n’était plus disponible depuis cinq ans, n’est pas passé inaperçu. Et pour cause! Avec sa large silhouette, ses jantes de 19 pouces, son grand aileron et son diffuseur arrière encadré par deux paires de sorties d’échappement, la Type R ne fait pas dans la demi-mesure.

Même topo à l’intérieur, où les profonds baquets bicolores (de série) sont ajustés comme un gant pour peu que vous ne soyez ni chétif, ni trop corpulent. Etonnamment, ils se révèlent très confortables même sur de longues distances, rendant seulement malaisée la sortie du véhicule à cause des très hauts appuis latéraux. Le mieux est alors de reculer le siège, pour que les genoux n’entrent pas en conflit avec le volant.

Le son grave du quatre-cylindres à hautes performances est toujours bien présent, ce qui n’est pas pour déplaire aux clients potentiels. Honda a choisi un relativement petit turbo, plus réactif et compatible avec le caractère de ce moteur dont la zone rouge se situe à 7000 t/min. Cette mécanique de choc pousse beaucoup plus fort que l’ancien 2,0 litres atmosphérique, tout en ayant presque autant d’allonge et formant un ensemble toujours aussi agréable avec une boîte de vitesses à étagement serré qui se manie comme un joystick.

Fermement posée sur ses voies élargies, la Type R gratifie son conducteur d’un comportement dynamique incroyable. Grâce aux amortisseurs adaptatifs, le confort de suspension reste acceptable. Si nécessaire, le mode +R permet de les raidir, tout en améliorant la réactivité du moteur. Incroyablement stable à haute vitesse, même par fort vent latéral, la sportive de Honda est également d’une agilité incroyable grâce au système Agile Handling Assist, qui applique de légers couples de freinage à gauche ou à droite pour mieux l’inscrire dans les virages. Et pour mieux maîtriser le tempérament débordant de cette compacte de 310 ch, les étriers à quatre pistons des freins Brembo pincent des disques avant de 350 mm de diamètre!

Agréable sur route et même sur autoroute, redoutable sur circuit, la Civic Type R est l’une des sportives compactes les plus efficaces du marché. Ce qui ne l’empêche pas d’être aussi très pratique. Ses portes arrière habilement camouflées, mais bien présentes, son grand coffre et la possibilité d’obtenir un volume de charge de plus de 1,4 mètre cube en rabattant les sièges arrière font d’elle une familiale plus que correcte pour qui souhaite joindre l’utile à l’agréable. Le prix de base de la Civic Type R est fixé à 36 900 fr. (39 900 fr. pour la version GT testée).

Denis Robert

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