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Trois solutions pour s’approcher des émissions «zéro»

Hyundai IONIQ électrique, hybride ou hybride Plug-in. Trois choix pour une même voiture. © ldd
Hyundai IONIQ électrique, hybride ou hybride Plug-in. Trois choix pour une même voiture. © ldd
Publié le 15.02.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Hyundai IONIQ » La berline coréenne annonce-t-elle un nouveau concept qui remplacera à brève échéance le moteur thermique? La solution est pour le moins novatrice et unique au monde.

Trois modes de propulsion sur des variations électriques sont ainsi à disposition pour une même voiture. Avec IONIQ, Hyundai invente une nouvelle méthode d’approche de la clientèle «branchée» avec des solutions hybride, hybride rechargeable ou tout électrique. Le client n’a plus qu’à choisir son niveau d’approche vers la solution zéro émission. En Suisse, IONIQ Hybrid et IONIQ Electric sont déjà disponibles alors que IONIQ Plug-in suivra durant l’année.

Cette nouvelle approche de l’automobile proposée par Hyundai ne fait pas pour autant des compromis au niveau des équipements et des performances. Le nouveau slogan «Driven by eMotion» démontre bien que zéro émission et émotion peuvent aussi rimer. Le dynamisme et la connectivité demeurent les atouts indispensables pour les voitures qui veulent marquer l’évolution de ce début du XXIe siècle. Après la ix35 Fuel Cell électrique utilisant la technique de la pile à combustible, IONIQ conforte le constructeur coréen à la pointe des technologies dites propres et invente une nouvelle stratégie commerciale et technique.

Pour celle qui s’attaque notamment aux Toyota Prius et Nissan Leaf, il s’agit de marquer les esprits avec des arguments chocs. IONIQ hybrid dispose d’un moteur à essence 1,6 l GDI (97,5 Ch) accouplé à un moteur électrique de 43,5 Ch, soit au total 141 Ch. La consommation théorique est de 3,4 l/100 km. Pour la version Plug-in, qui dispose d’un moteur électrique de 61 Ch et d’une batterie de 8,9 kWh, l’autonomie dans ce mode de fonctionnement est annoncée à 50 km. Quant à la version entièrement électrique équipée d’une la batterie de 28 kWh et d’une boîte à prise directe sans vitesse, la puissance délivrée est de 120 Ch (165 km/h vitesse maxi) pour une autonomie théorique de 280 km. Et dans les autres arguments, IONIQ peut se targuer d’avoir obtenu cinq étoiles à l’Euro NCAP pour sa grande sécurité. Elle s’annonce comme l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie. Et là où Hyundai joue aussi très fort, c’est au niveau des garanties, avec 5 ans pour la voiture ainsi que 8 ans et 200 000 km pour la batterie.

Belle, sûre, entièrement connectée et «gadgétisée» au maximum, IONIQ pourrait montrer la voie d’une ère nouvelle pour les énergies renouvelables dans la mobilité automobile.

Jean-Jacques Robert

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