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Changement de paradigme chez Porsche

Extérieurement, les modèles 718 se distinguent des anciens Cayman 
et Boxster notamment par les entrées d’air et les blocs optiques. © LDD
Extérieurement, les modèles 718 se distinguent des anciens Cayman 
et Boxster notamment par les entrées d’air et les blocs optiques. © LDD
Publié le 11.01.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

718 Cayman et Boxster » Le «downsizing» a entraîné une ablation de deux cylindres. Ce que les moteurs perdent en musicalité, ils le gagnent en performances pures. Chacun jugera selon ses critères personnels.

Confronté – comme tous les constructeurs – au diktat de la réduction des émissions de CO2, Porsche s’est lancé dans une opération de «downsizing» de tous ses moteurs. Leur cylindrée a été réduite de 2,7 à 2,0 litres dans le cas des Cayman et Boxster, de 3,4 à 2,5 litres pour les Cayman S et Boxster S. Comme il devenait contre-productif de conserver des blocs à six cylindres dans ces conditions, les ingénieurs ont développé de nouveaux moteurs à quatre cylindres opposés. Cette ­architecture évoque non seulement la Porsche 356 de l’après-guerre (elle-même extrapolée de la mémorable Coccinelle VW), mais aussi une voiture de course fabriquée à la fin des années cinquante, la Porsche 718. Ce nombre à trois chiffres désigne aujourd’hui les biplaces Porsche de nouvelle ­génération.

Evidemment, ce déficit de cylindrée a été compensé par l’adoption d’un turbo, et même d’un turbo à géométrie variable dans le cas des modèles S. Avec, à la clé, une augmentation de puissance de 25 ch pour le Cayman et de 35 ch pour le Boxster. Turbo oblige, le couple des moteurs progresse dans une mesure plus large encore, tandis que leur consommation diminue – en théorie – d’environ 13 %. Tout serait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si cette amputation de deux cylindres ne nuisait pas quelque peu à leur onctuosité et à leur musicalité. Reconnaissons cependant qu’à haut régime tout au moins, les nouveaux quatre- cylindres conservent une sonorité très plaisante, bien que différente.

Ce qui est sûr, c’est que les performances ne pâtissent pas de cette ablation, bien au contraire. Les 718 Cayman et Boxster accélèrent de 0 à 100 km/h en 4,7 s (– 0,7 s), les versions S étant même créditées de 4,2 s (– 0,5 s).

Pour la première fois, les prix du Cayman (dès 63 100 fr. et 78 400 fr. pour la S) passent sous ceux du Boxster (dès 65 600 fr. et 80 900 fr. pour la S). S’ils ont globalement diminué, l’addition peut toujours être lourde selon les options choisies. En Suisse, le Porsche Swiss Package offre cependant une foule d’équipements supplémentaires inclus dans le prix de base. Idem pour la garantie d’usine, qui passe de 2 à 4 ans. Denis Robert

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