La Liberté

Une armée arrive à Raqqa

Publié le 25.04.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etat islamique »   Des forces arabo-kurdes ont pénétré pour la première fois hier à Tabqa, dans le nord de la Syrie. Cette ville est un verrou en direction de Raqqa, principal fief du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et objectif ultime de ces troupes appuyées par les Etats-Unis.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les Forces démocratiques syriennes (FDS) «sont entrées pour la première fois à Tabqa, qu’elles encerclent. Elles ont pris le contrôle de plusieurs points dans le sud et avancent à la périphérie ouest.»

Dans un communiqué posté en ligne, les FDS ont annoncé avoir pris des positions de l’EI dans le sud et l’ouest de Tabqa, situé à 55 km à l’ouest de Raqqa. Les djihadistes tentent de repousser les FDS et de violents combats se déroulent à Tabqa. Les positions djihadistes y sont en outre visées par des raids intenses de la coalition internationale, selon l’OSDH.

L’un de ces raids a causé hier la mort de onze membres d’une même famille, dont sept enfants, qui fuyaient en voiture les combats, a ajouté l’ONG.

Pour le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, «la vraie bataille commence maintenant, car il n’y a aucune possibilité pour les djihadistes de quitter la ville». La durée de la bataille «dépend de la décision des combattants de l’EI de se rendre ou de se battre jusqu’au dernier», a-t-il souligné.

Le 5 novembre 2016, les FDS ont lancé une grande offensive, baptisée «Colère de l’Euphrate», pour chasser l’EI de la ville de Raqqa. Cette alliance de combattants kurdes et arabes est appuyée dans les airs par une coalition internationale antidjihadistes dirigée par les Etats-Unis. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11