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De la criée à la toile

Surnommé le «Ventre de Paris», Rungis veut devenir la plus grande place de marché en ligne

Même si la transition numérique est inéluctable, Rungis gardera toujours son activité traditionnelle de marché de commerce en gros. © Marthe Lemelle
Même si la transition numérique est inéluctable, Rungis gardera toujours son activité traditionnelle de marché de commerce en gros. © Marthe Lemelle
Rungis dessert plus de 18 millions de consommateurs en viandes, poissons, fruits, légumes, fromages et fleurs. © Marthe Lemelle
Rungis dessert plus de 18 millions de consommateurs en viandes, poissons, fruits, légumes, fromages et fleurs. © Marthe Lemelle
De la criée à la toile © Valérie Regidor/Semmaris
De la criée à la toile © Valérie Regidor/Semmaris

Rachel Richterich, Rungis

Publié le 06.05.2017

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Commerce de gros » C’est la foire aux superlatifs. Avec 1200 entreprises, réparties sur une surface de 234 hectares – soit plus que la superficie de Monaco – et desservant plus de 18 millions de consommateurs en viande, poisson, fruits, légumes, fromages et fleurs, Rungis mérite son titre de plus grand marché de produits agroalimentaires frais du monde.

Et pour le visiter, c’est au milieu de la nuit que le réveil a sonné. L’occasion – très rare – de rouler sans trafic sur le périphérique de Paris. Pourtant, à 5 h, le pavillon des produits de la mer s’est déjà bien vidé de ses rascasses, homards bleus, bulots et autres délices des océans.

Charlotte sur la tête et longue blouse blanche enfilée par-dessus les manteaux et écharpes, on observe, dans la halle glaciale, les que

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