La Liberté

Nouvelle attaque massive

Publié le 18.05.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Informatique »   Après WannaCry, une autre attaque informatique massive a été découverte en début de semaine: Adylkuzz exploite les mêmes failles de sécurité que WannaCry. Il enrichit les pirates en créant de la monnaie virtuelle.

«On ne connaît pas encore l’ampleur (des dégâts) mais des centaines de milliers d’ordinateurs» pourraient avoir été infectées, a indiqué Robert Holmes, vice-président Produit chez Proofpoint. Il assure que l’attaque est «de bien plus grande envergure» que WannaCry et a débuté avant cette dernière, le 2 mai voire le 24 avril.

Proofpoint affirme avoir d’ailleurs détecté Adylkuzz en enquêtant sur WannaCry. Ce virus qui a frappé de très nombreux ordinateurs en fin de semaine dernière a notamment paralysé les services de santé britanniques et des usines du constructeur automobile français Renault.

Concrètement, Adylkuzz s’introduit dans des PC vulnérables grâce à la même faille de Windows utilisée par WannaCry, un problème détecté par la NSA (l’Agence de sécurité nationale américaine) mais qui a fuité sur le net en avril. La divulgation des données avait été revendiquée par le groupe de pirates Shadow Brokers. Le «malware» exploite alors l’ordinateur contaminé pour créer de façon invisible, des unités d’une monnaie virtuelle appelée monero, comparable au bitcoin.

Même si le bitcoin, la plus connue des monnaies virtuelles, garantit un fort anonymat à ses utilisateurs, ses trans­actions restent traçables. Monero va, elle, encore plus loin dans l’opacité puisque la chaîne de transactions est complètement cryptée, ce qui en fait un outil prisé des pirates. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11