La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Immobilier: Dans les Grisons, des montagnards sont chassés par les résidences de luxe

Dans la commune de Pontresina, à côté de la très huppée station de Saint-Moritz, les résidences secondaires représentent 58% des habitations. Faute d’offres abordables, les habitants sont contraints de quitter la vallée.

Pour les habitants de Pontresina, se loger à des prix accessibles est devenu un véritable parcours du combattant. © Keystone
Pour les habitants de Pontresina, se loger à des prix accessibles est devenu un véritable parcours du combattant. © Keystone

Vera Leysinger Mary Vakaridis

Publié le 04.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

«Nous venons d’essuyer un refus. C’est décourageant. Nous cherchons un nouveau toit à un prix abordable, depuis plus d’une année», témoigne Marcel Schenk, père de trois enfants et guide de montagne à Pontresina, un village de 2000 âmes aux Grisons.

Marcel Schenk et sa famille vivent à l’étroit dans un appartement de deux pièces et demie. Mais impossible de se reloger. Installé dans la station depuis 18 ans, le quadragénaire affirme que de très nombreuses personnes vivent la même situation. «Nos connaissances nous contactent pour reprendre notre bail une fois que nous serons partis. Or nous sommes très loin d’avoir trouvé où aller», souligne-t-il.

Situé à un jet de pierre de la célèbre station de Saint-Moritz, Pontresina est la proie d’une crise du logement sans précédent. Ce phénomène touche l’ensemble des zones touristiques de montagne en Suisse, notamment dans les cantons de Berne, du Valais et des Grisons.

Pénurie de logements

Rien que dans les montagnes grisonne

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11