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Commerce équitable, spécialité suisse

Plus d’une banane sur deux vendue en Suisse est équitable. Un succès pour Max Havelaar, qui fête ses 25 ans

Des producteurs de «CODECH», une coopérative de café certifiée Fairtrade, sèchent leur café au soleil au Guatemala. © Sean Hawkey/DR
Des producteurs de «CODECH», une coopérative de café certifiée Fairtrade, sèchent leur café au soleil au Guatemala. © Sean Hawkey/DR

ariane Gigon, zurich

Publié le 19.05.2017

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Matières premières »   Un «café propre produit par les petits paysans»: en 1992, c’est le nom que les grands distributeurs suisses avaient donné au premier café provenant du commerce équitable, importé grâce à la fondation Max Havelaar. Vingt-cinq ans plus tard, le café équitable remporte 10% de parts de marché. Les bananes et les ananas sont bien au-delà (54% et 37%) et les Suisses sont les champions du monde du commerce équitable, avec une dépense annuelle de 75 francs par habitant.

Présentés hier à Zurich, les résultats 2016 de la fondation rappellent une époque où l’on ne connaissait ni le tourisme des achats ni la concurrence des produits vendus en ligne. En une année, les ventes ont augmenté de 21%, à 628 millions de francs, et de 67% en cinq ans.

La fondation prévoit-elle un tassement de la courbe? «Il est bien connu que, plus on grimpe, plus l’air se raréfie, répond Andreas Brüchle, responsable des finances et des services. Mais chaque année, nos chiffres sont me

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