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Bénéfice et passagers en hausse

Publié le 22.03.2017

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CFF »   Les CFF ont enregistré un résultat positif de 381 millions de francs en 2016, soit 135 millions de plus que l’année précédente. Cette embellie va de pair avec une hausse de 3,5% du nombre de passagers transportés, à 1,25 million de voyageurs par jour.

Les CFF n’ont jamais compté autant de clients réguliers qu’aujourd’hui, a souligné le groupe hier devant la presse à Wankdorf (BE). Près de 472 000 clients possèdent un abonnement général (+2,6%) et 2,4 millions de personnes sont titulaires d’un demi-tarif (+2,7%). Fin 2016, on comptait environ 2,1 millions de SwissPass en circulation. La demande aux heures creuses a continué à progresser plus fortement qu’aux heures de pointe. Quant à l’achat de billets via l’application Mobile CFF, il a pour la première fois dépassé la vente aux guichets. Au total, 18 millions de billets électroniques (+45%) ont été écoulés, contre 16 millions de billets physiques (−19%).

Si des points ont été marqués auprès des voyageurs en matière de propreté et d’offre de places, ces derniers se montrent plus critiques envers le rapport prix-prestations. Le groupe doit donc continuer à s’engager pour au moins stabiliser les prix.

Sur le plan de la ponctualité, les CFF affirment demeurer l’entreprise ferroviaire la plus ponctuelle d’Europe. Près de 89% des passagers sont arrivés à destination à l’heure (+1 point de pourcentage par rapport à 2015), le meilleur score de l’entreprise depuis cinq ans. La hausse de 135 millions du résultat du groupe est en particulier due à la vente de biens immobiliers, à un meilleur résultat financier et à l’évolution favorable du trafic marchandises.

ats

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