La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Bulle: La Compagnie Imago fidèle aux Rencontres théâtrales

Mise en scène par Sonia Menoud, la troupe bulloise monte L’homme qui, une pièce qui donne corps et voix à des patients atteints de lésions cérébrales et à leurs médecins. A voir jeudi.

La Compagnie Imago fait partie des douze troupes programmées aux Rencontres théâtrales de Bulle. © Charly Rappo
La Compagnie Imago fait partie des douze troupes programmées aux Rencontres théâtrales de Bulle. © Charly Rappo

Elisabeth Haas

Publié le 07.05.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

C’est toute une humanité qui se révèle: celle des lésés, des fragiles, des timbrés, des bouleversés. La pièce L’homme qui met des visages sur les personnes qui ont dû consulter pour de graves problèmes neurologiques, elle rend leurs difficultés concrètes et suscite donc l’empathie. La Compagnie Imago, mise en scène par Sonia Menoud, en propose une lecture sensible demain à Bulle, dans le cadre des Rencontres théâtrales.

Ce n’est pas un hasard si la troupe s’est intéressée à ce texte. Fidèle depuis toujours aux Rencontres théâtrales, Imago se situe elle-même à un moment charnière où tout peut basculer. Comme dans une vie, où un accident vasculaire cérébral ou de la route rebrasse les cartes… Cette femme a perdu la mémoire immédiate, ses souvenirs se sont arrêtés en 1993 et elle est chaque fois choquée de se voir vieillie dans un miroir; cet homme «néglige», c’est-à-dire ne ressent plus la partie gauche de son corps, il ne voit pas qu’il ne se rase que d’un côté; tandis que cett

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11