La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Roman: Safonoff l’alchimiste

De son exil forcé dans un village perdu, l’écrivaine genevoise tire un récit vibrant de révolte, de lucidité et d’humour. Elle confirme son talent pour la transmutation des sentiments, où le fiel se dilue dans l’encre.

«J’écris pour cacher la merde au chat», écrit-elle dans ce douzième livre qui rassemble tous les précédents. © Pierre Abensur, TdG
«J’écris pour cacher la merde au chat», écrit-elle dans ce douzième livre qui rassemble tous les précédents. © Pierre Abensur, TdG

Geneviève Bridel

Publié le 05.04.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Il fait très beau lorsque arrive, dans une ferme isolée, le camion transportant les affaires que la narratrice accumulait depuis 25 ans dans la maison qu’elle partageait avec son ex-mari. Et dont elle a été expulsée. Son ressentiment, elle le tempère dans un effort d’objectivité: «Qu’est-ce qu’il t’a fait, B.? (…) Il te donne une maison et la reprend. Il ne te l’a jamais donnée. Il t’a placée, puis délocalisée et replacée chez sa fille aînée, lui ayant au préalable acheté une ferme.»

Le chamboulement qui résulte des calculs financiers faits par le B. en question – dont la narratrice est à la fois l’obligée (logée longtemps gratis) et le tourment («écrire sur ses proches est impardonnable») – la pousse à reprendre la plume. La Fortune entrelace les difficultés de ce nouveau présent et les moments clés d’un passé aux angles restés vifs. Ce récit, irrigué par la singulière vitalité de l’autrice, éclaire et rassemble tous les précédents livres de Catherine Safonoff.

L’art de l’

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11