La Liberté

Prison à vie pour l'assassin de l'impasse du Castel

Le Tribunal cantonal a infligé mercredi une peine de réclusion à vie à l'homme qui avait égorgé son épouse dans des circonstances atroces en avril 2010. Les juges ont estimé que la brutalité du crime justifiait une telle sanction.

Le Tribunal cantonal a dû revoir sa copie. Le verdict sera-t-il modifié? © Charly Rappo
Le Tribunal cantonal a dû revoir sa copie. Le verdict sera-t-il modifié? © Charly Rappo

MRZ

Publié le 22.03.2017

C'était la seconde fois que le Tribunal cantonal fribourgeois (TC) devait statuer sur cette affaire. En juin 2015, il avait cassé la peine de réclusion à vie prononcée en première instance par le Tribunal de la Sarine et condamné l'assassin, un Tunisien de 50 ans, à 20 ans de prison. Dans ses considérants, il avait alors estimé (à tort) que la jurisprudence fédérale lui interdisait de prononcer la perpétuité contre un homme dont la responsabilité pénale a été qualifiée de «légèrement à très légèrement diminuée» au moment des faits.

Saisi d'un recours du Ministère public fribourgeois, le Tribunal fédéral a corrigé cette erreur: une diminution de responsabilité ne saurait exclure a priori le prononcé d'une peine privative de liberté à vie. Dans ces conditions, le TC a estimé que la «culpabilité particulièrement marquée» du tueur, «qui a assassiné son épouse avec une brutalité sauvage et un acharnement particulier, et ce alors que celle-ci était sans défense», justifiait la réclusion à perpétuité.

>> Développement à découvrir dans «La Liberté» de jeudi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11