La Liberté

Gottéron s'incline dans la répétition générale

Avec un effectif très limité (Vesce comme seul étranger, plusieurs leaders suisses au repos), Gottéron a conclu le tour de classement par une défaite à Ambri (5-2). Place aux choses sérieuses et à la finale des play-out, dès mardi.

Neukom et Gottéron retrouveront Ambri dès mardi à Fribourg en finale des play-out. © Keystone
Neukom et Gottéron retrouveront Ambri dès mardi à Fribourg en finale des play-out. © Keystone

AS

Publié le 18.03.2017

Ambri - FR-Gottéron

5-2

(1-0 3-1 1-1)

Buteurs:

1e (00'25'') Balej 1-0
24e Bastl (Monnet, Fora) 2-0 (à 5 contre 4)
27e Trisconi (Jelovac, Lauper) 3-0
37e Vauclair 3-1
40e Emmerton 4-1
44e Kienzle 4-2 (à 5 contre 4)
59e Goi 5-2 (à 4 contre 5)

Pénalités: 

10 x 2' contre Ambri
11 x 2' contre Fribourg-Gottéron

Après-match

Cette rencontre n'aura, comme attendu, pas apporté de grands enseignements. Fallait-il laisser autant de leaders au repos, au risque de remettre en selle Ambri et de redonner confiance aux Monnet, Emmerton & Cie? La réponse à cette question dépendra de la manière dont Gottéron sera capable d'étouffer les Tessinois dès le début de la série fatidique qui commence mardi. Larry Huras le savait pertinemment, il aura bien besoin de ses leaders pour faire la différence. Si Kienzle et Vauclair ont marqué et ont prouvé que d'autres Dragons que la première ligne d'attaque savaient faire trembler les filets, ce sont bien par les cannes de Sprunger, Cervenka et autre Mauldin et Birner que le sauvetage de Gottéron passera. Verdict dès mardi! D'ici là, ne manquez pas notre présentation de cette série dans nos éditions de lundi et mardi. A bientôt et merci de votre fidélité!

Fin du match

C'est terminé! Gottéron s'incline sur une marge de trois buts (5-2) et ne gagnera donc pas la dernière période.

59e minute

Charge violente contre la bande de Fora sur Steiner, qui devrait valoir à son auteur un renvoi prématuré aux vestiaires. Cela ne changera pas grand-chose pour les quelques secondes restantes dans cette partie, mais est-ce que le Tessinois sera suspendu en vue de la finale des play-out? C'est possible, tant le geste était dangereux.

59e minute

GOAL POUR AMBRI! Les Dragons ne garderont pas un éminent souvenir de ce déplacement en terres léventines. Ils viennent d'encaisser un but à 4 contre 5 par l'intermédiaire du jeune Goi, qui inscrit son premier but en LNA (et conservera, lui, un souvenir impérissable de cette rencontre). 

57e minute

Trunz revient, Duca s'en va sur le banc. Dur de reprocher aux arbitres d'avoir sévi en la circonstance, tant la faute du capitaine léventin Duca sur Mottet (belle feinte de la part du topscorer fribourgeois) était claire. 

55e minute

La dernière qui sonne pour Gottéron? Adrian Trunz s'ajoute à la longue liste des pénalisés du soir. Deux minutes de power-play pour Gottéron, qui compte encore et toujours deux buts de retard (j'espère que vous suivez assez attentivement pour le savoir désormais).

54e minute

Aucun danger pour Zurkirchen durant cette séquence d'infériorité numérique pour les Tessinois. Gottéron n'a pas vraiment envie de brûler des forces pour égaliser, tandis qu'Ambri semble (logiquement) satisfait avec ces trois points cosmétiques: le rythme ne devrait pas s'accélérer durant les dernières minutes de cette partie qui ne restera pas dans les annales...

51e minute

Ambri revient à 11-9 au niveau des pénalités avec l'exclusion temporaire de Thibaut Monnet. Les arbitres ont une ligne très dure, puisque cette partie est pour le moins correcte. Une seule échauffourée à signaler (il y a quelques instants, devant Saikkonen) hormis l'échange d'amabilités entre Mottet et Lauper.

49e minute

Sur une offensive à deux contre un aux côtés du jeune Trisconi, Lauper a tenté «une Emmerton»: freiner pour faire se coucher le défenseur, puis ajuster la lucarne. Seule la dernière étape n'a pas été aussi bien réalisée que le Canadien tout à l'heure (40e, 4-1). 

46e minute

Assez discret pour son retour au jeu, Dennis Saikkonen s'est magnifiquement illustré en la circonstance. Le portier des Dragons a eu la botte ferme face à un tir très puissant.

45e minute

Larry Huras fait la moue: alors que son équipe pressait pour revenir à 4-3, une nouvelle pénalité mineure la coupe dans son élan. Le fautif n'est autre que le topscorer fribourgeois d'un soir Kilian Mottet.

45e minute

GOAL POUR GOTTERON! Un tir de Lorenz Kienzle qui paraissait anodin depuis la ligne bleue, mais Zurkirchen, masqué par Neukom, l'a laissé filer.

44e minute

Pénalité contre Ambri cette fois et son gardien Sandro Zurkirchen. C'est Franco Collenberg qui va aller s'asseoir en prison.

42e minute

Le No 16 léventin Noele Trisconi, dont la grille qui orne le casque témoigne de la jeunesse (20 ans), est extrêmement prometteur. Auteur de 29 points avec les Ticino Rockets en LNB cette saison, le jeune homme a déjà marqué deux fois dans ce tour de classement, dont le 3-0 ce soir.

41e minute

Les affaires fribourgeoises ne s'arrangent pas, puisque Glauser est envoyé à son tour en prison. C'est déjà la huitième (!) pénalité mineure concédée par Gottéron dans ce match.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti à la Valascia!

Pause

Ambri a passé la deuxième vitesse dans ce tiers médian, et l'inexpérimentée formation alignée par Gottéron a eu bien du mal à tenir la cadence. La défense a accordé plusieurs occasions de tout premier ordre (Ambri a trouvé 3 fois la faille en 20 minutes), et l'attaque a aussi flanché. Avec un seul étranger (qui a dit «sans réel étranger»?), les visiteurs ont énormément de mal à se montrer dangereux. Les hommes de Larry Huras ont d'ailleurs failli réussir le 100% de réussite en marquant deux fois en deux occasions, mais Chiquet n'a trouvé que la transversale. Plus que vingt minutes de remplissage et les choses sérieuses pourront ENFIN commencer, mardi soir à la BCF-Arena. Merci d'ores et déjà de votre fidélité à toute épreuve pour la fin du match!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé à la Valascia! Gottéron aura bien du mal à éviter une (anecdotique) deuxième défaite dans ce tour de classement.

40e minute

GOAL POUR AMBRI! Les Tessinois reprennent trois longueurs d'avance à 30 secondes à peine de la sirène. Emmerton a confirmé son retour en forme en ajustant la lucarne.

39e minute

Quel dommage! Chiquet a trouvé la transversale, puis Marchon concédé une pénalité. A défaut de revenir à 3-2, Gottéron va devoir lutter pour ne pas concéder un quatrième but.

37e minute

GOAL POUR GOTTERON! Le but de l'espoir dans cette rencontre peut-être, mais un but qui signifie surtout beaucoup aux yeux de son auteur Tristan Vauclair. Non conservé par le club fribourgeois à l'issue de la saison dernière, le Jurassien a rongé son frein toute la saison à Red Ice Martigny avant d'être «rapatrié» en licence B. Son poing rageur au moment d'être congratulé par ses coéquipiers ne trompe pas: l'homme a des envies de revanche.

31e minute

L'expérience va tourner court, puisque Gottéron est à son tour pénalisé. C'est Ryan Vesce qui s'octroie un deuxième passage sur le banc d'infamie pour obstruction sur le gardien adverse. Le centre américain, surnuméraire depuis plusieurs parties, est loin de marquer des points...

30e minute

Même équipe, essaie encore: 2' contre Mottet et 2 + 2' contre Lauper après un échange «amical» entre les deux ex-coéquipiers. Bilan: Gottéron va évoluer une nouvelle fois avec un homme de plus sur la glace. Les Dragons vont-ils enfin... se créer une occasion de but? (Ne soyons pas trop gourmands)

28e minute

L'occasion de réagir tout de suite pour Gottéron, grâce à l'exclusion d'un Léventin (Trunz) pour deux minutes. Kilian Mottet essaie de mener les troupes en power-play, mais cela manque cruellement de potentiel offensif pour l'instant...

27e minute

GOAL! Le but est validé, permettant à Ambri de prendre le large. C'est dur pour la jeune équipe de Gottéron, qui se retrouve la tête dans le sac.

27e minute

Ambri a inscrit un troisième but, mais celui-ci est contesté: le jeune Trisconi aurait levé sa canne un peu trop haut. Voilà plusieurs minutes que les arbitres, visiblement pas d'accord entre, eux, discutent...

24e minute

GOAL POUR AMBRI! Gottéron avait très bien résisté, mais a fini par craquer alors que la pénalité contre Vesce touchait à sa fin. Une réussite presque 100% «ex-fribourgeoise» pour les Léventins, puisque Bastl a marqué sur passes de Monnet et de Fora.

22e minute

Avalanche de pénalités: d'abord Gautschi et Chiquet, puis Vesce dans la foulée. Gottéron va donc évoluer à 3 contre 4.

Pause

En vertu de l'absence d'enjeu, on aurait pu croire à un non-match en Léventine. Force est de constater que ce premier tiers n'a pas été trop désagréable à regarder, avec de jeunes Dragons qui ont mis beaucoup d'énergie lors de leurs quelques shifts initiaux en LNA. Et, là où Kloten n'a paru absolument pas concerné jeudi soir, Ambri doit lui aussi se préparer pour une finale des play-out de tous les dangers. Vu le contingent aligné par Larry Huras ce soir, les fans léventins ne peuvent pas vraiment être satisfaits de ce petit avantage au score jusqu'ici acquis par l'équipe-type tessinoise. Les hommes de Gordie Dwyer n'ont exercé qu'une faible domination sur le jeu. Pas de quoi faire bondir de joie la très (très) maigre assistance de la Valascia ce soir. A dans dix minutes environ (20h30) pour la suite!

Fin du premier tiers-temps

C'est terminé! Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec ce score à l'avantage d'Ambri, grâce au but intervenu très tôt par l'intermédiaire de Balej.

17e minute

C'est bien plus difficile pour Gottéron offensivement sans ses plus fines gâchettes. On l'a dit: les Dragons sont privés ce soir de 7 de leurs 8 meilleurs compteurs (seul Mottet est présent en Léventine). 

15e minute

Gottéron va avoir une chance d'étrenner son jeu de puissance, le meilleur de ce tour de classement (27% de réussite). Mais il va falloir composer avec, là aussi, une formation inédite: les Rathgeb, Cervenka et autres Birner ne seront pas là pour tenter d'égaliser dans les deux minutes qui viennent. C'est Emmerton qui a été pénalisé côté léventin.

13e minute

Quel raté de Monnet! Kienzle avait fait un cadeau en or à l'ex-Fribourgeois en lui laissant le puck dans la zone défensive de Gottéron. Seul face à Saikkonen, le Valaisan n'a pas réussi à prendre à défaut le portier aux trois passeports (suisse, suédois et finlandais).

11e minute

Le power-play d'Ambri est loin d'être concluant ce soir, comme durant la majeure partie de la saison régulière d'ailleurs. A noter que les jeunes n'ont plus eu de temps de glace depuis leur présence de tout à l'heure côté fribourgeois. Présent en Léventine, Pavel Rosa (entraîneur des juniors élites, avec lesquels évoluent normalement les Joly, Ducret et autres Schmid) peut donner des conseils à ses protégés.

9e minute

Au tour de Neuenschwander d'aller s'asseoir sur le banc d'infamie. Gottéron va une nouvelle fois évoluer à 4 contre 5.

8e minute

Premier box-play bien maîtrisé de Gottéron, malgré une situation chaude devant Saikkonen à la suite d'un premier tir de Gautschi. Le portier fribourgeois attendait de jouer depuis décembre dernier!

6e minute

Ce sont les visiteurs qui écopent de la première pénalité de la rencontre. Kilian Mottet, propulsé topscorer de Gottéron de par les absences de nombreux Dragons (Sprunger, Cervenka, Birner, Rathgeb, Bykov) va aller s'asseoir pour deux minutes en prison.

3e minute

Gottéron propose une ligne de néophytes avec les jeunes Joly, Ducret et Schmid. Malgré toute leur bonne volonté, ils sont un peu à la peine jusqu'ici. Mais il est tout à fait honorable de la part de Larry Huras de leur donner du temps de jeu dans un match qui n'a pas d'enjeu.

1e minute

GOAL POUR AMBRI! Cela n'a pas traîné: après 25 secondes de jeu seulement, Josef Balej a pu tromper Saikkonen et donner l'avantage aux locaux. Le Tchèque, ancien joueur de Gottéron, a été acquis en licence B par les Léventins après avoir disputé la saison de LNB avec Red Ice Martigny. 

Début du match

C'est parti entre Ambri et Gottéron!

Avant-match

Voici la composition pour le moins inédite alignée par Fribourg-Gottéron ce soir. Pour rappel, les Dragons s'étant assurés l'avantage de la glace à la faveur de leur succès 5-0 sur Kloten jeudi, la rencontre du soir n'a aucun enjeu sportif. Certains y verront sans doute des aspects de confiance, d'emprise psychologique sur l'adversaire et de «momentum». A vous de juger.

Avant-match

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que Larry Huras n'aligne pas sa formation type ce soir. Un seul joueur étranger figure dans la composition de Fribourg-Gottéron en Léventine, et celui-ci n'est pas attendu comme le Messie (sans mauvais jeu de mot) en vue de la finale des play-out: Ryan Vesce n'a toujours pas inscrit le moindre point pour les Dragons, et devrait être surnuméraire dès la première rencontre à enjeu, mardi à Fribourg. Il n'empêche que l'Américain aura une nouvelle (dernière?) chance de prouver que c'est bien un joueur de calibre NHL (19 matches) et KHL (171 matches) qui a remplacé Ritola à Fribourg. On ne peut pas dire que ses prestations sous le chandail de Gottéron en aient donné la certitude absolue, loin s'en faut...

Avant-match

C'est un match particulier à plus d'un titre auquel nous allons assister ce soir. Non seulement celui-ci n'a plus aucun enjeu comptable, mais il met aux prises les deux équipes qui vont se retrouver dès mardi à Saint-Léonard pour entamer la finale des play-out. Autant dire que c'est à un jeu de dupes que vont se livrer les deux formations ce soir, qui tâcheront surtout de ne pas risquer de blessures avant cette série de tous les dangers. 

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct l'ultime ronde du tour de classement. La Liberté vous donne rendez-vous dès 19h45!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11