La Liberté

De nouvelles coordonnées de situation pour Fribourg

La Suisse se dote de nouvelles coordonnées de situation. Les anciennes, mesurées en 1903 par le biais de mesures angulaires, étaient très précises sur des distances visibles par l’œil humain, mais approximatives à plus large échelle.

Les anciennes coordonnées présentaient jusqu’à trois mètres d’inexactitude entre Genève et l’Engadine. © Charles Ellena
Les anciennes coordonnées présentaient jusqu’à trois mètres d’inexactitude entre Genève et l’Engadine. © Charles Ellena

NM

Publié le 24.04.2017

«Les anciennes coordonnées présentent jusqu’à trois mètres d’inexactitude entre Genève et l’Engadine», relève ainsi l’Office fédéral de topographie. Dénommées MN95, les nouvelles coordonnées ont été définies au moyen de systèmes de positionnement par satellites (GPS) autorisant une précision de l’ordre du centimètre. Utile pour la construction de ponts ou de tunnels. Ou pour calibrer ses systèmes de positionnement par rapport à ceux des pays voisins. 

En ce qui concerne le canton de Fribourg, le Service du cadastre et de la géomatique indique dans un communiqué de presse avoir prévu une période transitoire, jusqu’en 2020, au cours de laquelle il sera encore possible de disposer des géodonnées établies sur la base de l’ancien cadre de référence. 

Pour le commun des mortels, le changement sera subtil: sur les cartes topographiques ne changeront que les indications des coordonnées dans la marge. Ces coordonnées comporteront sept chiffres, contre six auparavant. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11