La Liberté

La réforme de la 1ère ligue est refusée

La formule de jeu pour la première ligue de football va rester en l'état, du moins pour l'instant. Les représentants des clubs ont refusé le projet visant à passer de trois groupes de 14 équipes à deux groupes de 18 formations.

Fribourg et Guin continueront d'évoluer en 1ère ligue Classic (ici le Fribourgeois Benoît Charrière en blanc face à Loïc Marmier du SC Guin). © Charly Rappo
Fribourg et Guin continueront d'évoluer en 1ère ligue Classic (ici le Fribourgeois Benoît Charrière en blanc face à Loïc Marmier du SC Guin). © Charly Rappo

AS

Publié le 21.04.2017

La réforme devait augmenter le nombre de rencontres, afin de donner plus de temps de jeu aux formations M21, dans lesquelles évoluent beaucoup d'espoirs et pour qui la longue pause hivernale représente un désavantage. La Promotion League (3e division) aurait passé dans le même temps de 16 à 18 équipes, soit un total de 54 équipes contre 58 actuellement.

Réunis en assemblée à Berne, les représentants des clubs ont toutefois refusé le changement, par 33 voix contre et 22 pour (3 clubs n'étaient pas représentés). Le projet a capoté principalement pour des raisons financières: les dédommagements prévus par la Swiss Football League pour les clubs, respectivement 15'000 et 5'000 francs (Classic et Promotion), n'ont pas été jugés suffisants.

Les délégués des clubs ont néanmoins tous relevé la nécessité de faire évoluer le championnat.

>> Article complet à lire ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11